Aller au contenu principal

Tereos et Cristal Union répondent à la pénurie de gel hydro-alcoolique

Quel est le point commun entre les sociétés Pernod-Ricard, Tereos et Cristal Union ? Toutes les trois ont annoncé au cours des dernières 48 heures leur intention de fournir de l'alcool pour contribuer à la fabrication de gel hydroalcoolique.

Trouver du gel hydro-alcoolique n'est pas simple en raison d'une forte demande et des fabrications tendues.
Trouver du gel hydro-alcoolique n'est pas simple en raison d'une forte demande et des fabrications tendues.
© V.F.

Parmi les gestes « barrière » qui doivent permettre de ralentir la progression du virus Covid-19, se laver les mains très régulièrement avec du savon ou un gel hydro-alcoolique apparaît en premier. Mais dans bon nombre de points de vente, dont les pharmacies, trouver un simple flacon de ce gel hydro-alcoolique tient du parcours du combattant depuis plusieurs jours.

Pour répondre à la pénurie, plusieurs entreprises françaises ont annoncé au cours des 48 dernières heures leur intention de fournir de l'alcool éthylique à des laboratoires pour fabriquer du gel hydroalcoolique. Le week-end dernier, c'est le groupe de luxe LVMH qui avait ouvert la voie en annonçant que ses ateliers de fabrication de parfums allaient se lancer dans la fabrication de gel hydro-alcoolique.

Pernod-Ricard offre 70 000 litres

Le groupe Pernod-Ricard (spiritueux) a ainsi annoncé mercredi 18 mars offrir quelque 70 000 litres d’alcool pur au laboratoire Cooper, le « premier fournisseur de gels hydroalcooliques en pharmacie ». Ce don doit permettre la fabrication d’environ 1,8 million de flacons individuels de 50 ml ».

La veille, mardi 17 mars, c'est le groupe sucrier Cristal Union qui déclarait « mettre à l’arrêt la production de bioéthanol à la distillerie d’Arcis-sur-Aube pour se réorienter vers l’alcool éthylique à destination de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies ». La production de bioéthanol devait quant à elle se poursuivre dans l'usine de Cristanol de Bazancourt, dans la Marne, « en moindre proportion ».

Tereos produit 10 à 11 000 litres d'alcool par semaine

Le 18 mars, c'était au tour d'une autre coopérative agricole, Tereos, d'annoncer l'engagement de cinq de ses usines - Artenay (Loiret), Origny-Sainte-Benoite (Aisne), Lillers (Pas-de-Calais), Morains (Marne) et Nesle (Somme) - dans la fabrication d'alcool pharmaceutique. D'après le groupe, la production a « déjà démarré sur un premier site et sera mise à la disposition gratuitement des Agences régionales de santé et des hôpitaux des régions proches, qui connaissent des situations très critiques ». Les cinq usines « disposent du savoir-faire nécessaire à la fabrication d’alcool pharmaceutique et de capacités importantes » indique Tereos, qui revendique d'être le premier producteur d’alcool en France. Le volume prévu est de 10 à 11 000 litres/semaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde