Industrie
Tereos reconnu par l’État pour son rôle dans l’économie locale
Fin octobre, la préfète de l’Aisne, Fanny Anor s’est rendue à Origny-Sainte-Benoîte pour saluer l’engagement industriel et écologique du premier groupe sucrier français.
Fin octobre, la préfète de l’Aisne, Fanny Anor s’est rendue à Origny-Sainte-Benoîte pour saluer l’engagement industriel et écologique du premier groupe sucrier français.
Le 31 octobre, Fanny Anor, préfète de l’Aisne, s’est rendue sur le site Tereos d’Origny-Sainte-Benoîte, le qualifiant de « véritable fleuron de l’industrie agroalimentaire française. » Une visite qui ne doit rien au hasard puisque la sucrerie d’Origny est à ce jour la première sucrerie du pays et plus grande distillerie de betteraves au monde, avec une cadence de transformation de 20 000 tonnes de betteraves par jour et 80 000 tonnes de blé par an, issues du travail de près de 1 500 agriculteurs coopérateurs.
Le site est aussi le plus grand centre de conditionnement de sucre pour la grande distribution en France, avec une gamme de produits diversifiée allant du sucre de bouche aux spécialités industrielles.
De la betterave à l’énergie : un modèle d’économie circulaire
Au-delà du sucre, Tereos valorise l’intégralité de ses matières premières, ont rappelé ses responsables lors de la visite du site axonais par la préfète. Les résidus de transformation deviennent pulpes, drêches ou bétaïne pour la nutrition animale, tandis que les alcools issus de la betterave et du blé trouvent leur place dans les secteurs des spiritueux, de la cosmétique, de la pharmacie ou encore de la parfumerie.
Cette approche illustre un modèle d’économie circulaire, où rien ne se perd et tout se transforme.
L’entreprise affiche également un fort engagement environnemental : 100 % des matières premières sont recyclées et Tereos vise une réduction de 63 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2032, dans le cadre d’un ambitieux plan de décarbonation.
Une centrale innovante soutenue par l’État
La préfète Fanny Anor est venue soutenir et constater l’avancée d’un projet majeur pour la transition énergétique du territoire : la construction, en partenariat avec SUEZ RV France, d’une centrale de valorisation énergétique sur les communes de Neuvillette et Thenelles. Cette installation produira de la vapeur à partir de Combustibles Solides de Récupération (CSR), permettant de réduire de 40 % la consommation d’énergies fossiles du site.
Le rôle de l’État dans ce projet n’est pas neutre puisqu’il se traduit par un accompagne à hauteur de plus de 36 millions d’euros. Et illustre sa volonté d’accélérer la décarbonation de l’industrie tout en soutenant les emplois locaux — plus de 50 créations directes sont attendues.
Un acteur stratégique pour l’économie locale
En clôturant sa visite, la préfète Fanny Anor a tenu à saluer la mobilisation des équipes de Tereos et des agriculteurs coopérateurs. Le groupe joue un rôle essentiel dans la souveraineté alimentaire, la valorisation des productions agricoles régionales et la transition écologique de l’Aisne. « Tereos démontre qu’il est possible de conjuguer performance économique, innovation industrielle et respect de l’environnement », a souligné la représentante de l’État.