Aller au contenu principal

Industrie
Tereos reconnu par l’État pour son rôle dans l’économie locale

Fin octobre, la préfète de l’Aisne, Fanny Anor s’est rendue à Origny-Sainte-Benoîte pour saluer l’engagement industriel et écologique du premier groupe sucrier français.

Tereos Fanny Anor préfecture de l'Aisne visite sucrerie Origny Sainte Benoîte
La sucrerie d’Origny est à ce jour la première sucrerie du pays et plus grande distillerie de betteraves au monde.
© V. Cauchy – Préfecture de l’Aisne

Le 31 octobre, Fanny Anor, préfète de l’Aisne, s’est rendue sur le site Tereos d’Origny-Sainte-Benoîte, le qualifiant de « véritable fleuron de l’industrie agroalimentaire française. » Une visite qui ne doit rien au hasard puisque la sucrerie d’Origny est à ce jour la première sucrerie du pays et plus grande distillerie de betteraves au monde, avec une cadence de transformation de 20 000 tonnes de betteraves par jour et 80 000 tonnes de blé par an, issues du travail de près de 1 500 agriculteurs coopérateurs.

Le site est aussi le plus grand centre de conditionnement de sucre pour la grande distribution en France, avec une gamme de produits diversifiée allant du sucre de bouche aux spécialités industrielles.

De la betterave à l’énergie : un modèle d’économie circulaire

Au-delà du sucre, Tereos valorise l’intégralité de ses matières premières, ont rappelé ses responsables lors de la visite du site axonais par la préfète. Les résidus de transformation deviennent pulpes, drêches ou bétaïne pour la nutrition animale, tandis que les alcools issus de la betterave et du blé trouvent leur place dans les secteurs des spiritueux, de la cosmétique, de la pharmacie ou encore de la parfumerie.
Cette approche illustre un modèle d’économie circulaire, où rien ne se perd et tout se transforme.

L’entreprise affiche également un fort engagement environnemental : 100 % des matières premières sont recyclées et Tereos vise une réduction de 63 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2032, dans le cadre d’un ambitieux plan de décarbonation.

Une centrale innovante soutenue par l’État

La préfète Fanny Anor est venue soutenir et constater l’avancée d’un projet majeur pour la transition énergétique du territoire : la construction, en partenariat avec SUEZ RV France, d’une centrale de valorisation énergétique sur les communes de Neuvillette et Thenelles. Cette installation produira de la vapeur à partir de Combustibles Solides de Récupération (CSR), permettant de réduire de 40 % la consommation d’énergies fossiles du site.

Le rôle de l’État dans ce projet n’est pas neutre puisqu’il se traduit par un accompagne à hauteur de plus de 36 millions d’euros. Et illustre sa volonté d’accélérer la décarbonation de l’industrie tout en soutenant les emplois locaux — plus de 50 créations directes sont attendues.

Un acteur stratégique pour l’économie locale

En clôturant sa visite, la préfète Fanny Anor a tenu à saluer la mobilisation des équipes de Tereos et des agriculteurs coopérateurs. Le groupe joue un rôle essentiel dans la souveraineté alimentaire, la valorisation des productions agricoles régionales et la transition écologique de l’Aisne. « Tereos démontre qu’il est possible de conjuguer performance économique, innovation industrielle et respect de l’environnement », a souligné la représentante de l’État.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde