Aller au contenu principal

Tereos : Samuel Crevel poussé vers la porte

Le Haut Conseil de la coopération agricole (HCCA) a réclamé le 30 novembre à Me Samuel Crevel de démissionner de son poste «dans un souci d’apaisement et de transparence» à l’égard de Tereos. Son président Henri Nallet explique que l’intéressé, à la fois président de la section juridique du HCCA et avocat de Tereos, est «partie prenante au conflit» affectant la coopérative, selon un communiqué. Le HCCA demande par ailleurs à Tereos d'examiner la demande d’élections formulée par trois coopérateurs exclus, dans une lettre adressée au groupe le 20 novembre et rendue publique le 30 novembre. Ces derniers réclament, via une pétition qui réunit selon eux plus de 2 500 des 12 000 planteurs de Tereos, une AG pour nommer un nouveau conseil de surveillance, dès décembre prochain, conformément aux statuts. A l'heure actuelle, seul un tiers de celui-ci doit être réélu en juin prochain, lors de la prochaine AG plénière. Dans sa lettre, le HCCA demande «aux deux parties au conflit d'en sortir le plus rapidement possible», notamment en choisissant «d'un commun accord un tiers de confiance qui vérifie que les signataires de la demande d'AG sont bien adhérents à Tereos» et, si le nombre de demandes requis est atteint, de convoquer sous un mois une AG.

Tereos appelle au rassemblement

Tereos a appelé le 30 novembre au rassemblement dans le cadre de ses élections d’assemblées de région du 3 au 5 décembre, se réjouissant de voir se représenter les frondeurs qui ont démissionné en juillet. «L’enjeu du vote ce n’est pas d’opposer des camps, c’est bien de nous rassembler et de surmonter les divisions alimentées ces dernières semaines, dans l’intérêt de notre coopérative et de notre revenu de coopérateurs», déclare le président du conseil de surveillance François Leroux, cité dans un communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde