Aller au contenu principal

Tereos structure ses exportations en vue de la fin des quotas

Le groupe qui veut augmenter sa production de 20% devra exporter davantage.

Tereos vise 15 % du marché mondial du sucre blanc d’ici 2020.
Tereos vise 15 % du marché mondial du sucre blanc d’ici 2020.
© S. Leitenberger

A l'approche de la fin des quotas (2017), Tereos veut structurer ses exportations pour «conforter sa rentabilité en France et en Europe», selon les termes de Gérard Benedetti, directeur de la communication. Pour ce faire, le groupe coopératif crée une activité de négoce et distribution de sucre. Baptisée Tereos Commodities et basée à Genève (grande place de l’échange de sucre avec Londres), elle sera dirigée par Patrick Dean, précédemment responsable de la distribution de sucre chez Louis Dreyfus.
Tereos, qui veut augmenter sa production de 20 % pour écraser ses frais fixes dans le cadre de la fin des quotas, devra exporter encore plus pour écouler sa production. D’où l’intérêt de structurer ses exportations, jusqu’ici menées directement depuis chaque zone de production. «Avec Tereos Commodities, nous allons avoir une structure commune consolidée», précise Gérard Benedetti. Objectif, se doter de compétences solides pour gérer la volatilité accrue qui va résulter de la fin des quotas et accompagner au mieux les grands comptes des industries agroalimentaires, en quête notamment d’une traçabilité toujours plus poussée.
Tereos annonce un objectif de 15 % du marché mondial du sucre blanc d’ici à 2020. Le sucre blanc (qui diffère du sucre roux par sa pureté en saccharose) représente environ 20 % des 50 millions de tonnes de sucre échangées chaque année sur le marché mondial (sur une production totale de 180 millions de tonnes de sucre).
Tereos en produit tant en Europe (sucre blanc quasi exclusivement) qu’au Brésil, premier pays contributeur au marché mondial du sucre avec environ 50 % des exportations. Sur ce marché du négoce du sucre, Tereos fera face à d’autres sucriers ainsi qu’à des négociants, voire à des coentreprises parmi lesquels ed&F Man, dont Südzucker a acquis 25 % ; Sucden ; Dreyfus ; Raizen ; Czarnikow ou encore Cargill/Copersucar....

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

panneaux renversés
La Somme gagnée par une mystérieuse vague de panneaux inversés

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Somme se mobilisent…

Publié le mardi 31 octobre 2023, l’arrêté ministériel établissant les ratios régionaux de prairies permanentes pour cette année, fait état d’un taux de dégradation des surfaces en prairies permanentes en 2023 de 1,83 % par rapport au ratio de référence pour la région des Hauts-de-France.
Prairies et retournement : les Hauts-de-France sortent du régime d’autorisation

Au regard des surfaces Pac déclarées en 2023, la région des Hauts-de-France sort du régime d’autorisation individuelle de…

Des feuilles nécrosées par la cercosporiose face à la concurrence de repousses  du bouquet foliaire pénalisent la richesse des betteraves.
Pluies et cercosporiose pénalisent la richesse betteravière

L’abondance de précipitations et la résurgence de la cercosporiose dans les parcelles qui n’ont pas encore été récoltées…

Toutes sortes d’animaux, comme des chèvres toy, composent la ferme  pédagogique d’Amandine.
Amandine Delaplace, candidate à l’élection Miss France agricole

Depuis deux ans, Amandine Delaplace est à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique, constituée d’animaux…

L’accès au pâturage est possible dès le 15 février et jusqu’en début d’hiver grâce à plus de 2 km de chemins aménagés.
Une conduite du troupeau inédite dans la Somme

Depuis 2017, Benjamin et Raphaël Delva ont converti l’élevage laitier familial d’Éplessier en bio. Année après année, ils…

En plaçant les panneaux à l'envers, les agriculteurs alertent l'opinion publique : «on marche sur la tête».
Trop de normes mettent la tête des agriculteurs à l'envers

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Somme se sont mobilisé en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde