Aller au contenu principal

Tereos structure ses exportations en vue de la fin des quotas

Le groupe qui veut augmenter sa production de 20% devra exporter davantage.

Tereos vise 15 % du marché mondial du sucre blanc d’ici 2020.
Tereos vise 15 % du marché mondial du sucre blanc d’ici 2020.
© S. Leitenberger

A l'approche de la fin des quotas (2017), Tereos veut structurer ses exportations pour «conforter sa rentabilité en France et en Europe», selon les termes de Gérard Benedetti, directeur de la communication. Pour ce faire, le groupe coopératif crée une activité de négoce et distribution de sucre. Baptisée Tereos Commodities et basée à Genève (grande place de l’échange de sucre avec Londres), elle sera dirigée par Patrick Dean, précédemment responsable de la distribution de sucre chez Louis Dreyfus.
Tereos, qui veut augmenter sa production de 20 % pour écraser ses frais fixes dans le cadre de la fin des quotas, devra exporter encore plus pour écouler sa production. D’où l’intérêt de structurer ses exportations, jusqu’ici menées directement depuis chaque zone de production. «Avec Tereos Commodities, nous allons avoir une structure commune consolidée», précise Gérard Benedetti. Objectif, se doter de compétences solides pour gérer la volatilité accrue qui va résulter de la fin des quotas et accompagner au mieux les grands comptes des industries agroalimentaires, en quête notamment d’une traçabilité toujours plus poussée.
Tereos annonce un objectif de 15 % du marché mondial du sucre blanc d’ici à 2020. Le sucre blanc (qui diffère du sucre roux par sa pureté en saccharose) représente environ 20 % des 50 millions de tonnes de sucre échangées chaque année sur le marché mondial (sur une production totale de 180 millions de tonnes de sucre).
Tereos en produit tant en Europe (sucre blanc quasi exclusivement) qu’au Brésil, premier pays contributeur au marché mondial du sucre avec environ 50 % des exportations. Sur ce marché du négoce du sucre, Tereos fera face à d’autres sucriers ainsi qu’à des négociants, voire à des coentreprises parmi lesquels ed&F Man, dont Südzucker a acquis 25 % ; Sucden ; Dreyfus ; Raizen ; Czarnikow ou encore Cargill/Copersucar....

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde