Aller au contenu principal

« Tereos va bien » assure le président du conseil de surveillance

François Leroux, le président du conseil de surveillance de Tereos a répondu dans un long communiqué jeudi 2 août, aux critiques sur la gouvernance et la gestion de la coopérative sucrière adressées depuis plusieurs semaines par des élus démissionnaires. Au-delà des articles dans la presse, le groupe « est victime depuis plusieurs mois d’une campagne anonyme de déstabilisation », indique-t-il, ayant conduit au dépôt d’une plainte et à l’ouverture d’une enquête. Derrière ces critiques, « une banale histoire d’élection perdue », juge-t-il, faisant remonter la crise à son élection à la tête du conseil de surveillance et à la décision de l’assemblée générale du 27 juin de ne pas renouveler le mandat de son concurrent, Gérard Clay. Au-delà, François Leroux défend les choix de l’entreprise estimant que « Tereos va bien ». « Tereos a réalisé un chiffre d’affaires record de 5 milliards d’euros et est devenue le deuxième groupe sucrier mondial », écrit-il, ce qui constitue « une très bonne performance » dans le contexte de la fin des quotas européens. Quant à la baisse du résultat net du groupe enregistrée lors du dernier exercice, elle résulterait de la décision du conseil de surveillance de verser un complément de prix de 42 millions d’euros aux coopérateurs, décision approuvée « y compris par ceux qui portent aujourd’hui des critiques », note-t-il. Idem pour la création contestée d’une coopérative unique, validée « par un vote démocratique de l'assemblée générale ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde