Aller au contenu principal

« Tereos va bien » assure le président du conseil de surveillance

François Leroux, le président du conseil de surveillance de Tereos a répondu dans un long communiqué jeudi 2 août, aux critiques sur la gouvernance et la gestion de la coopérative sucrière adressées depuis plusieurs semaines par des élus démissionnaires. Au-delà des articles dans la presse, le groupe « est victime depuis plusieurs mois d’une campagne anonyme de déstabilisation », indique-t-il, ayant conduit au dépôt d’une plainte et à l’ouverture d’une enquête. Derrière ces critiques, « une banale histoire d’élection perdue », juge-t-il, faisant remonter la crise à son élection à la tête du conseil de surveillance et à la décision de l’assemblée générale du 27 juin de ne pas renouveler le mandat de son concurrent, Gérard Clay. Au-delà, François Leroux défend les choix de l’entreprise estimant que « Tereos va bien ». « Tereos a réalisé un chiffre d’affaires record de 5 milliards d’euros et est devenue le deuxième groupe sucrier mondial », écrit-il, ce qui constitue « une très bonne performance » dans le contexte de la fin des quotas européens. Quant à la baisse du résultat net du groupe enregistrée lors du dernier exercice, elle résulterait de la décision du conseil de surveillance de verser un complément de prix de 42 millions d’euros aux coopérateurs, décision approuvée « y compris par ceux qui portent aujourd’hui des critiques », note-t-il. Idem pour la création contestée d’une coopérative unique, validée « par un vote démocratique de l'assemblée générale ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde