Aller au contenu principal

Thierry Roquefeuil démissionne de la présidence du Cniel

Face à la présentation de la conjoncture, la réaction des transformateurs a provoqué un clash au sein de l'interprofession laitière.

Thierry Roquefeuil : «Une prise de conscience collective s’impose. Il y a urgence !»
Thierry Roquefeuil : «Une prise de conscience collective s’impose. Il y a urgence !»
© FNPL

A l’issue du conseil d’administration du Cniel, l’interprofession laitière qui regroupe les collèges de la production, la transformation privée et coopérative, Thierry Roquefeuil a remis sa démission aux présidents de la Fédération nationale des industries laitières (Fnil) et de la Fédération nationale des coopératives laitières (Fncl), le 9 juillet. Egalement président de la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), le troisième collège de l’interprofession, qui a relayé cette information, Thierry Roquefeuil a expliqué ne pas pouvoir cautionner «cette attitude d’indifférence des collèges des transformateurs alors que j’appelle depuis de longues semaines à la responsabilité de tous les acteurs de la filière».
Le collège producteur déplore en effet que «les transformateurs restaient sourds et muets face à une conjoncture fortement dégradée pour les éleveurs». Jugeant que les conditions de fonctionnement de l’interprofession n’étaient pas réunies pour trouver des solutions à la crise laitière, Thierry Roquefeuil a donc quitté cette présidence qu’il exerçait depuis 2013. «Une prise de conscience collective s’impose. Il y a urgence !», a-t-il déclaré.

Echec
La Fnpl, dans un communiqué du 7 juillet, avait effectivement rappelé qu’elle avait «demandé à chacun des acteurs de l’aval de la filière d’actionner la clause de survie (ou clause de renégociation) telle que la loi le prévoit pour permettre aux producteurs de lait de passer cette crise». Et elle constatait que «la filière laitière n’a pas répondu, à ce jour, à la grande détresse des producteurs de lait». Le syndicat annonçait donc une mobilisation plus forte des éleveurs, surtout dans un contexte où la sécheresse «risque de faire grimper le cours des céréales et renchérir le coût de l’alimentation».
Thierry Rocquefeuil s’interroge de son côté sur le rôle de l’interprofession. «Ma question, face aux problèmes de conjoncture, c’est : qu’est ce qu’on fait ? C’est un travail de réflexion en commun qu’il faut avoir. Nous sommes obligés d’avoir une stratégie commune.»
Dominique Chargé, président de la Fncl, répond que «l’on ne change pas le marché parce qu’on en a discuté en interprofession. Je reconnais parfaitement que la conjoncture est difficile pour la filière, aussi bien pour les producteurs que les industriels. Nous sommes exposés à la violence du marché international. Tous les acteurs doivent se retrousser les manches».
Il parle de fusion entre coopératives, de valorisation sur le marché intérieur, de la nécessité d’intervention des pouvoirs publics, de mesures d’urgence. «Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas eu de mesures prises à Bruxelles pour anticiper la crise avec des retraits massifs de produits sur les marchés et une hausse du prix d’intervention», observe-t-il. Il accuse l’embargo russe et surtout le retrait de la Chine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde