Aller au contenu principal

Télévision
Top chef, une émission passe-plats pour Barbara Pompili

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili est l'invitée spéciale de l'émission culinaire Top chef, ce jeudi 7 avril, à partir de  21h05.

Peut-on à proprement parler d'une « surprise du chef » ? La nouvelle, en tous cas, surprend... ou pas à l'heure de la « peopolisation » du monde politique. Barbara Pompili, ministre chargée de la Transition écologique est l'invitée exceptionnelle – on parle de « guest » dans le jargon télévisuel -, de l'émission Top Chef qui oppose chaque semaine des candidats dans la réalisation de défis culinaires.

Dans une interview pour TV Magazine, la ministre a dévoilé les conditions de tournage de l'émission et les messages qu'elle compte porter. Car oui, Barbara Pompili ne participe pas seulement à l'émission pour goûter quelques plats. « C'était très sympa, avec des équipes de tournage au ministère, dit-elle. Ça changeait ! ». Elle profitera ainsi de l'occasion pour « parler d'écologie et de développement durable sous un autre angle et ailleurs que dans des émissions politiques ».

Faisant référence par exemple au gaspillage alimentaire – le chiffre de 1,2 million de tonnes est avancé -, Barbara Pompili explique : « Si par des messages simples, lancés dans une émission comme celle-là, et par des lois, nous pouvons lutter contre des absurdités pareilles, alors il faut le faire ». « La télévision, qui touche tous les foyers, a son rôle à jouer. Les émissions comme Top Chef permettent de se détendre tout en faisant passer un certain nombre de messages qui sont parfois mieux entendus que sur d'autres supports », poursuit l'ex-députée de la Somme.

Sa rencontre avec le chef du restaurant Mirazur, l'argentin Mauro Colagreco l'a visiblement séduite. Son atout ? Avoir réussi « à réduire de 90% la consommation de plastique dans son restaurant », selon Barbara Pompili qui salue un geste « remarquable ».

Dans l'épisode 9 de Top Chef, ce soir, les candidats devront réaliser un menu en trois bouchées sous l'oeil du chef Christian Le Squer. Puis, ils seront mis au défi par le chef Mauro Colagreco de composer une assiette portant un message écologique qui leur tient à cœur.

Barbara Pompili aura quant à elle « le beau rôle », sans pression particulière, puisqu'elle sera simplement amenée à livrer son ressenti sur les créations des jeunes chefs en compétition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Gilles Perret, réalisateur haut-savoyard, sera à l’affiche le 31 janvier 2024 avec son nouveau film La ferme des Bertrand.
La ferme des Bertrand : 50 ans d’histoire dans la vie d’une ferme

Après Trois frères pour une vie, un documentaire sorti en 1997, le réalisateur haut-savoyard Gilles Perret revient vingt-cinq…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde