Aller au contenu principal

Télévision
Top chef, une émission passe-plats pour Barbara Pompili

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili est l'invitée spéciale de l'émission culinaire Top chef, ce jeudi 7 avril, à partir de  21h05.

Peut-on à proprement parler d'une « surprise du chef » ? La nouvelle, en tous cas, surprend... ou pas à l'heure de la « peopolisation » du monde politique. Barbara Pompili, ministre chargée de la Transition écologique est l'invitée exceptionnelle – on parle de « guest » dans le jargon télévisuel -, de l'émission Top Chef qui oppose chaque semaine des candidats dans la réalisation de défis culinaires.

Dans une interview pour TV Magazine, la ministre a dévoilé les conditions de tournage de l'émission et les messages qu'elle compte porter. Car oui, Barbara Pompili ne participe pas seulement à l'émission pour goûter quelques plats. « C'était très sympa, avec des équipes de tournage au ministère, dit-elle. Ça changeait ! ». Elle profitera ainsi de l'occasion pour « parler d'écologie et de développement durable sous un autre angle et ailleurs que dans des émissions politiques ».

Faisant référence par exemple au gaspillage alimentaire – le chiffre de 1,2 million de tonnes est avancé -, Barbara Pompili explique : « Si par des messages simples, lancés dans une émission comme celle-là, et par des lois, nous pouvons lutter contre des absurdités pareilles, alors il faut le faire ». « La télévision, qui touche tous les foyers, a son rôle à jouer. Les émissions comme Top Chef permettent de se détendre tout en faisant passer un certain nombre de messages qui sont parfois mieux entendus que sur d'autres supports », poursuit l'ex-députée de la Somme.

Sa rencontre avec le chef du restaurant Mirazur, l'argentin Mauro Colagreco l'a visiblement séduite. Son atout ? Avoir réussi « à réduire de 90% la consommation de plastique dans son restaurant », selon Barbara Pompili qui salue un geste « remarquable ».

M6

Dans l'épisode 9 de Top Chef, ce soir, les candidats devront réaliser un menu en trois bouchées sous l'oeil du chef Christian Le Squer. Puis, ils seront mis au défi par le chef Mauro Colagreco de composer une assiette portant un message écologique qui leur tient à cœur.

Barbara Pompili aura quant à elle « le beau rôle », sans pression particulière, puisqu'elle sera simplement amenée à livrer son ressenti sur les créations des jeunes chefs en compétition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde