Aller au contenu principal

Télévision
Top chef, une émission passe-plats pour Barbara Pompili

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili est l'invitée spéciale de l'émission culinaire Top chef, ce jeudi 7 avril, à partir de  21h05.

Peut-on à proprement parler d'une « surprise du chef » ? La nouvelle, en tous cas, surprend... ou pas à l'heure de la « peopolisation » du monde politique. Barbara Pompili, ministre chargée de la Transition écologique est l'invitée exceptionnelle – on parle de « guest » dans le jargon télévisuel -, de l'émission Top Chef qui oppose chaque semaine des candidats dans la réalisation de défis culinaires.

Dans une interview pour TV Magazine, la ministre a dévoilé les conditions de tournage de l'émission et les messages qu'elle compte porter. Car oui, Barbara Pompili ne participe pas seulement à l'émission pour goûter quelques plats. « C'était très sympa, avec des équipes de tournage au ministère, dit-elle. Ça changeait ! ». Elle profitera ainsi de l'occasion pour « parler d'écologie et de développement durable sous un autre angle et ailleurs que dans des émissions politiques ».

Faisant référence par exemple au gaspillage alimentaire – le chiffre de 1,2 million de tonnes est avancé -, Barbara Pompili explique : « Si par des messages simples, lancés dans une émission comme celle-là, et par des lois, nous pouvons lutter contre des absurdités pareilles, alors il faut le faire ». « La télévision, qui touche tous les foyers, a son rôle à jouer. Les émissions comme Top Chef permettent de se détendre tout en faisant passer un certain nombre de messages qui sont parfois mieux entendus que sur d'autres supports », poursuit l'ex-députée de la Somme.

Sa rencontre avec le chef du restaurant Mirazur, l'argentin Mauro Colagreco l'a visiblement séduite. Son atout ? Avoir réussi « à réduire de 90% la consommation de plastique dans son restaurant », selon Barbara Pompili qui salue un geste « remarquable ».

Dans l'épisode 9 de Top Chef, ce soir, les candidats devront réaliser un menu en trois bouchées sous l'oeil du chef Christian Le Squer. Puis, ils seront mis au défi par le chef Mauro Colagreco de composer une assiette portant un message écologique qui leur tient à cœur.

Barbara Pompili aura quant à elle « le beau rôle », sans pression particulière, puisqu'elle sera simplement amenée à livrer son ressenti sur les créations des jeunes chefs en compétition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde