Aller au contenu principal

Betteraves
Top départ pour l'enrobage de semences de betteraves aux NNI

Le gouvernement vient de publier au journal officiel du 1er février un arrêté permettant de poursuivre, pour l’année 2022, l’usage des néonicotinoïdes uniquement pour les semences de betteraves sucrières.

betteraves
© Pixabay

Dans un communiqué du 1er février, le ministère de l’Agriculture et celui de la Transition écologiques établissent un point d’étape sur la recherche d’alternatives aux néonicotinoïdes. « Tous les projets sélectionnés ont été lancés et ont progressé », expliquent-ils.

L’Etat consacre à ce programme de recherche 7 millions d’euros, qui financent 21 projets. Les deux ministères affirment que plusieurs solutions émergent : utilisation de cultures auxiliaires qui repoussent les pucerons, mise en place d’infrastructures agroécologiques à proximité des champs de betteraves, sélection variétale, biocontrôle avec l’utilisation de médiateurs chimiques ou encore recours à des prédateurs naturels des pucerons. Ces alternatives sont en « cours d’expérimentation » sur 750 ha de fermes-pilotes en 2022 et 250 ha de plus en 2023. L’objectif de ces essais est de valider ces nouvelles pratiques afin de « se passer définitivement des néonicotinoïdes au plus tard à partir de la saison 2024 dans la conduite des cultures betteravières », indique le communiqué.

En attendant, le gouvernement a publié dans le journal officiel du 1er février un arrêté permettant de poursuivre, pour l’année 2022, l’usage des néonicotinoïdes uniquement pour les semences de betterave sucrières. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde