Aller au contenu principal

Betteraves
Top départ pour l'enrobage de semences de betteraves aux NNI

Le gouvernement vient de publier au journal officiel du 1er février un arrêté permettant de poursuivre, pour l’année 2022, l’usage des néonicotinoïdes uniquement pour les semences de betteraves sucrières.

betteraves
© Pixabay

Dans un communiqué du 1er février, le ministère de l’Agriculture et celui de la Transition écologiques établissent un point d’étape sur la recherche d’alternatives aux néonicotinoïdes. « Tous les projets sélectionnés ont été lancés et ont progressé », expliquent-ils.

L’Etat consacre à ce programme de recherche 7 millions d’euros, qui financent 21 projets. Les deux ministères affirment que plusieurs solutions émergent : utilisation de cultures auxiliaires qui repoussent les pucerons, mise en place d’infrastructures agroécologiques à proximité des champs de betteraves, sélection variétale, biocontrôle avec l’utilisation de médiateurs chimiques ou encore recours à des prédateurs naturels des pucerons. Ces alternatives sont en « cours d’expérimentation » sur 750 ha de fermes-pilotes en 2022 et 250 ha de plus en 2023. L’objectif de ces essais est de valider ces nouvelles pratiques afin de « se passer définitivement des néonicotinoïdes au plus tard à partir de la saison 2024 dans la conduite des cultures betteravières », indique le communiqué.

En attendant, le gouvernement a publié dans le journal officiel du 1er février un arrêté permettant de poursuivre, pour l’année 2022, l’usage des néonicotinoïdes uniquement pour les semences de betterave sucrières. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Menacé parce qu’il irrigue ses cultures
Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins.…
Lors de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 6 juin prochain à Troyes, 3 € de ristourne à la tonne de betteraves livrées seront proposés aux associés coopérateurs, ainsi qu’un intérêt aux parts.
Cristal Union veut donner confiance aux planteurs par le prix
Le groupe sucrier Cristal Union s’appuie sur ses performances industrielles et financières pour rendre la culture de la betterave…
Avec la baisse de l’efficacité du maïs récolté en 2022, les silos ont actuellement tendance à reculer de manière visible.
Que faire face à des stocks fourragers qui fondent ?
Les retards de semis de maïs actuellement constatés doivent conduire les éleveurs à repenser leur bilan fourrager. Le point avec…
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le coût maîtrisé de l’équipement et sa facilité d’utilisation ont séduit Sébastien Gras.
Un système d’autoguidage «maison», comment ça marche ?
La Chambre d’agriculture de la Somme accompagne les agriculteurs à l'installation d'un système d’autoguidage autoconstruit pour…
En 2022, des travaux de restauration pour le compte du Conservatoire du littoral. Ces travaux ont consisté à restaurer  des milieux ouverts de type «pré-bois» et à restaurer le fonctionnement hydraulique et l’hydrologie naturelle du marais.
Prairies cherchent vaches dans les marais de la Maye
Près de Rue, le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte baie de Somme Grand Littoral picard cherchent un éleveur bovin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde