Aller au contenu principal

Betteraves
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves.

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
C’est l’usine de Fontaine-le-Dun toute proche du futur méthaniseur développé par Total Énergies qui fournira l’unité de fabrication de biogaz en pulpes de betteraves.
© Cristal Union

Total Énergies s’associe au groupe sucrier français Cristal Union qui lui fournira des pulpes de betteraves durant 15 ans pour alimenter BioNorrois, la prochaine unité de production de biométhane de la Compagnie actuellement en construction à Fontaine-le-Dun, dans le département de la Seine-Maritime, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué commun le 29 février. Les pulpes de betteraves, issues de la transformation par Cristal Union de betteraves à sucre, « constitueront plus de la moitié de la matière traitée par le méthaniseur à son démarrage ». Le complément de la matière absorbée par l’unité de biométhanisation de Fontaine-le-Dun devrait être constitué « de déchets organiques agroalimentaires sourcés par Total Énergies dans l’environnement direct de l’unité », explique-t-on chez Total Énergies. 

Cristal Union actionnaire du projet

Dans la première phase d’exploitation du méthaniseur, la production de biométhane attendue s’élèvera à près de 100 GWh par an et attendra, à terme, sa capacité maximale de 153 GWh par an. Dans l’esprit de coopération, de partage de valeur et de pérennisation du tissu local qui anime les partenaires depuis le début du projet, l’accord prévoit que Cristal Union devienne actionnaire du méthaniseur BioNorrois à hauteur de 10 %. C’est une première pour un groupe sucrier dans l’industrie du biogaz en France et en Europe, et un outil clé dans sa stratégie de décarbonation. Ce projet est par ailleurs un exemple de l’économie circulaire et du circuit court, le méthaniseur étant implanté juste en face de l’usine sucrière. De plus, le fertilisant organique obtenu en plus du biogaz lors du processus de méthanisation – le digestat – sera entièrement valorisé par Cristal Union et le groupe NatUp, qui le distribueront à leurs coopérateurs situés à proximité afin de les accompagner dans leur transition vers une fertilisation plus locale et durable.

Ouvrir la porte à d’autres projets

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Cristal Union, un groupe français de dimension internationale, acteur majeur d’une filière d’excellence et de souveraineté nationale », a déclaré Olivier Guerrini, directeur biogaz de Total Énergies. « Avec le projet BioNorrois, Total Énergies étend son activité biogaz à une nouvelle région française. La Normandie accueillera ainsi la deuxième plus importante unité de production de biométhane du pays. Et nous espérons que cette réalisation ouvrira la voie à d’autres projets similaires en France et en Europe. »

Profitable aux agriculteurs

Pour le directeur général de Cristal Union, Xavier Astolfi, les raisons qui ont conduit le groupe sucrier à s’engager de la sorte aux côtés de Total Énergies sont multiples. D’abord, souligne le DG, « Ce partenariat avec Total Énergies est un projet grandeur nature de méthanisation des pulpes de betteraves qui s’inscrit donc pleinement dans la stratégie de décarbonation ambitieuse de notre groupe ». Xavier Astolfi rappelle ainsi que « Cristal Union s’est fixé un objectif ambitieux : rendre toutes ses sucreries autonomes en énergie à horizon 2050 en utilisant et valorisant les résidus de sa production. » 

L’autre argument en faveur de ce projet, c’est qu’il s’agit à l’heure qu’il est « d’un projet unique en France, tant par ses capacités de production à partir de pulpes de betteraves, que par son implantation en sortie directe de la sucrerie de Fontaine-le-Dun. » Le troisième argument est opportuniste : « les digestats, riches en éléments minéraux et en matière organique naturelles, seront restitués à nos agriculteurs-coopérateurs pour la fertilisation et l’amendement de leurs champs », avance M. Astolfi. Et ce dernier d’afficher la satisfaction du groupe d’avoir conclu partenariat et co-actionnariat avec Total Énergies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde