Aller au contenu principal

Tour de France : un coq et des coureurs !

© AAP

Ils n’ont pas ménagé leurs efforts. Dès samedi, jour du départ de la course à Utrecht, aux Pays-Bas, une quinzaine d’agriculteurs de l’arrondissement de Péronne et du Pays du coquelicot avaient répondu présent à l’appel de la Fdsea 80. Comme les coureurs, eux aussi ont pédalé, du côté de Morlancourt, mais pas sur des vélos. Leur mission ? Construire un coq dans le cadre du concours organisé par la Fnsea et l’ASO, comité organisateur du Tour de France (lire notre édition du 3 juillet dernier).
Sur la parcelle du maire de la commune, d’une superficie de 2 ha, de 9h à 12h, ils ont procédé à un marquage au sol pour définir le contour du coq qu’ils allaient élaborer. «On a posé des jalons tous les 2 m pour faire un croisillon et on a commencé à dessiner notre coq sur le sol. Ensuite, on a utilisé un drone pour voir ce que cela pouvait donner vu du ciel et on a procédé aux ajustements nécessaires», explique Xavier Flinois, vice-président de la Fdsea pour l’arrondissement de Péronne.

Le sprint final
Retour sur site ce mardi pour une vingtaine d’agriculteurs, dès 9h du matin. Ils ont construit un coq de 40 m sur 28 m, avec des sacs de jute et des bâches, fournis par l’entreprise Saint-Frères. «Le plus difficile a été de faire le coq et les lettres avec les sacs de jute, car il fallait tout faire tenir pour que la structure ne s’envole pas», poursuit Xavier Flinois. Tout a été fixé avec des fers à béton.
Le tour était joué et les agriculteurs de jouer aussi avec les mots pour écrire leur slogan, «Une somme de gourmandises» et apposer leur signature, «Les agriculteurs de la Somme». Une fois encore, le drone a survolé la parcelle et les images prises ont permis de réajuster les motifs. Tout ce qui avait de la valeur ou trop fragile a été retiré avant le grand jour, soit le lendemain, lors du passage de la caravane et des coureurs de la Grande Boucle.
Mercredi 8 juillet, 15h08. Ils sont une bonne centaine à pousser un cri de joie au passage de la caravane du Tour. Dans une heure, ce sera celui des coureurs. L’ambiance est à la fête : barbecue, échanges conviviaux et discussions tous azimuts. Cerise sur le gâteau : il fait bon, même si le vent souffle un peu et soulève les bâches. Sur la parcelle, ils ont aussi apporté une moissonneuse-batteuse, un tracteur, une remorque et un barnum. 16h53 : les coureurs arrivent. Tout le monde retient son souffle. C’est si rapide que c’est comme un rêve fugace. Ne reste plus qu’à savourer le moment, puis il faudra ranger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde