Aller au contenu principal

Tout savoir sur la Safer

Echo de l'assemblée cantonale de Combles.

Focus sur le foncier pour les participants à l’assemblée de Combles.
Focus sur le foncier pour les participants à l’assemblée de Combles.
© AAP

Une bonne vingtaine d’agriculteurs du canton de Combles s’est retrouvée pour l’assemblée générale qui s’est tenue le 13 décembre au Bar des Iles à Curlu sous la présidence de Bernard Deleforterie, avec la participation de Denis Delattre, secrétaire général adjoint de la Fdsea. En première partie d’assemblée, pendant la matinée, ont été traités les sujets d’actualité avec un focus sur la pomme de terre féculière. L’après-midi, Bernard Deleforterie a accueilli Marie-André Dégardin, directrice de la Safer de Picardie et Olivier de France, l’un des deux collaborateurs pour la Somme. La Safer est une société anonyme sans but lucratif contrôlée par les ministères de l’Agriculture et des Finances. Elle a trois missions : développer l’agriculture, protéger l’environnement et les paysages, participer au développement rural. Au fil du temps, de nouveaux acteurs interviennent dans les opérations foncières. Ce qui a conduit à ce qu’un tiers des administrateurs sont à présent des élus issus des collectivités territoriales. La Safer de Picardie est basée à Amiens où est également localisée l’antenne de la Somme. Deux autres antennes départementales sont basées à Laon pour l’Aisne et à Beauvais pour l’Oise.
95% des acquisitions se font à l’amiable. «Ce qui exige de notre part, d’être réactif, de savoir anticiper, d’être en veille pour être informé avant que l’opération ait lieu et éviter la préemption», a expliqué Marie-André Dégardin. La Safer est aujourd’hui en capacité d’acquérir une exploitation entière y compris les bâtiments.
La Fnsafer (Fédération nationale des Safer), s’inquiète de la tendance de plus en plus fréquente à pousser les exploitants à se mettre en société. En effet, la Safer ne peut pas préempter des parts de société. Sur un autre plan, elle milite pour un renouvellement du droit de préemption tous les dix ans au lieu de tous les cinq ans. «Ce renouvellement est acquis après la fourniture d’un gros travail administratif pour établir le dossier. L’espacer nous permettrait d’être plus disponible pour nos missions», a expliqué Marie-André Dégardin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Jaunisse de la betterave
Néonicotinoïdes : une consultation publique pour rien
Lors de sa conférence de presse de rentrée le vendredi 22 janvier, la ministre de la Transition écologique s'est exprimée contre…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Noriap diversifie ses filières bio
Voilà dix ans que Noriap valorise les productions de ses adhérents convertis en agriculture bio. Les volumes et les débouchés…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Cerf gare de Chantilly
Hommage à un cerf traqué à la chasse : quand les écolos déraillent...
Le mouvement politique Europe Ecologie Les Verts (EELV) des Hauts-de-France organise demain, jeudi 21 dans l'Oise, une cérémonie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde