Aller au contenu principal

Tout savoir sur la Safer

Echo de l'assemblée cantonale de Combles.

Focus sur le foncier pour les participants à l’assemblée de Combles.
Focus sur le foncier pour les participants à l’assemblée de Combles.
© AAP

Une bonne vingtaine d’agriculteurs du canton de Combles s’est retrouvée pour l’assemblée générale qui s’est tenue le 13 décembre au Bar des Iles à Curlu sous la présidence de Bernard Deleforterie, avec la participation de Denis Delattre, secrétaire général adjoint de la Fdsea. En première partie d’assemblée, pendant la matinée, ont été traités les sujets d’actualité avec un focus sur la pomme de terre féculière. L’après-midi, Bernard Deleforterie a accueilli Marie-André Dégardin, directrice de la Safer de Picardie et Olivier de France, l’un des deux collaborateurs pour la Somme. La Safer est une société anonyme sans but lucratif contrôlée par les ministères de l’Agriculture et des Finances. Elle a trois missions : développer l’agriculture, protéger l’environnement et les paysages, participer au développement rural. Au fil du temps, de nouveaux acteurs interviennent dans les opérations foncières. Ce qui a conduit à ce qu’un tiers des administrateurs sont à présent des élus issus des collectivités territoriales. La Safer de Picardie est basée à Amiens où est également localisée l’antenne de la Somme. Deux autres antennes départementales sont basées à Laon pour l’Aisne et à Beauvais pour l’Oise.
95% des acquisitions se font à l’amiable. «Ce qui exige de notre part, d’être réactif, de savoir anticiper, d’être en veille pour être informé avant que l’opération ait lieu et éviter la préemption», a expliqué Marie-André Dégardin. La Safer est aujourd’hui en capacité d’acquérir une exploitation entière y compris les bâtiments.
La Fnsafer (Fédération nationale des Safer), s’inquiète de la tendance de plus en plus fréquente à pousser les exploitants à se mettre en société. En effet, la Safer ne peut pas préempter des parts de société. Sur un autre plan, elle milite pour un renouvellement du droit de préemption tous les dix ans au lieu de tous les cinq ans. «Ce renouvellement est acquis après la fourniture d’un gros travail administratif pour établir le dossier. L’espacer nous permettrait d’être plus disponible pour nos missions», a expliqué Marie-André Dégardin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde