Aller au contenu principal

Tracteur : bien régler le moteur et adapter le régime au travail

Banc d’essai moteur et formation à la conduite économe, deux outils pour réduire sa consommation de carburant.

© AAP

Le banc d’essai permet d’établir "un bilan de santé du moteur" pour envisager de l’entretien, voire des réparations pour anticiper des baisses de performances et les premiers gaspillages. Les problèmes les plus fréquents sont la surpuissance, ou à l’inverse, le manque de puissance. D’autre part, chaque tracteur est unique. Même dans une série identique, il se façonne en fonction de son utilisation, de son rodage, du gazole utilisé, du réglage d’origine. Aussi, le bilan de santé de votre tracteur sera lui aussi unique.
Par ailleurs, au champ pour économiser du carburant il faut adapter le régime moteur au travail réalisé. Le principe est d’utiliser le moteur à son meilleur rendement, en adaptant le régime moteur, selon que l’on travaille à la prise de force ou en traction. Les constructeurs de tracteurs agricoles ont développé des technologies qui assurent un fonctionnement économe des moteurs. Ces innovations permettent de conserver des débits de chantier importants et la qualité de travail souhaitée.
Une formation sur l’éco-conduite au labour était organisée le mercredi 12 décembre par la chambre d’agriculture de la Somme en association avec les FdCuma de la Somme et du Nord Pas-de-Calais. Le point fort de cette formation consistait à faire labourer les salariés agricole avec un tracteur de démonstration sur une charrue portée cinq corps. Le volumètre installé sur le tracteur a permis de mettre en évidence les écarts de consommation (voir tableau).

Premier point à surveiller : le régime moteur
Le régime moteur est le facteur qui influence le plus la consommation. En effet, l’augmentation de la vitesse entraîne une hausse de la consommation horaire, mais le débit de chantier étant plus élevé, la consommation à l’hectare n’est que peu affectée. Adapter son régime moteur en fonction de la courbe moteur est donc le premier levier sur la réduction de consommation de GNR.

Deuxième point : le lestage
Déplacer un poids d’une tonne sur un sol meuble nécessite 6 à 8 ch. C’est pourquoi il faut veiller à ne pas transporter inutilement un bloc de masse à longueur d’année. En revanche, un tracteur insuffisamment lesté pour des travaux nécessitant une bonne adhérence entraine un patinage excessif, et par conséquent une augmentation de la consommation. Selon les cas, on estime qu’il faut entre 40 et 60 Kg / ch pour une adhérence optimale. Le régime optimal de son moteur peut être défini quant à lui par un passage au banc moteur.

TEMOIGNAGE

Christophe Buisset, agriculteur à Aveluy
"Le passage au banc d'essai, c'est rentable !"

«J’ai passé il y a un an un Fendt vario 716 au banc d’essai moteur des chambres d’agriculture dans le but de mieux apprécier les plages optimales du moteur. Pour ce moteur Tier III, les résultats sont conformes au ressenti que j’avais à l’utilisation même si je pensais que le régime de 1900 tr/min était le plus adapté au travail aux champs, il ressort que 1800 tr/min est en réalité le régime idéal. La mise en évidence de ce régime me permet de réaliser des économies de fioul très rapidement puisqu’aucune intervention sur le moteur n’est nécessaire. Le cout du banc - 150 € HT - est rentabilisé au bout de 100 h d’utilisation. Satisfait des résultats obtenus, je vais d’ailleurs passer mon nouveau Tier IV car il me donne l’impression d’une faible puissance de traction».
A la question du conseiller : En un mot résumez ce qu’il ressort d’un passage au banc d’essai, Christophe Buisset a répondu «rentable !».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

terrain de football sanglier dégâts Voyennes
A Voyennes, les sangliers ravagent le terrain de football

À Voyennes, après les cultures et les propriétés privées, c’est désormais le terrain communal de football qui a été ravagé par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde