Aller au contenu principal

Tracteur : bien régler le moteur et adapter le régime au travail

Banc d’essai moteur et formation à la conduite économe, deux outils pour réduire sa consommation de carburant.

© AAP

Le banc d’essai permet d’établir "un bilan de santé du moteur" pour envisager de l’entretien, voire des réparations pour anticiper des baisses de performances et les premiers gaspillages. Les problèmes les plus fréquents sont la surpuissance, ou à l’inverse, le manque de puissance. D’autre part, chaque tracteur est unique. Même dans une série identique, il se façonne en fonction de son utilisation, de son rodage, du gazole utilisé, du réglage d’origine. Aussi, le bilan de santé de votre tracteur sera lui aussi unique.
Par ailleurs, au champ pour économiser du carburant il faut adapter le régime moteur au travail réalisé. Le principe est d’utiliser le moteur à son meilleur rendement, en adaptant le régime moteur, selon que l’on travaille à la prise de force ou en traction. Les constructeurs de tracteurs agricoles ont développé des technologies qui assurent un fonctionnement économe des moteurs. Ces innovations permettent de conserver des débits de chantier importants et la qualité de travail souhaitée.
Une formation sur l’éco-conduite au labour était organisée le mercredi 12 décembre par la chambre d’agriculture de la Somme en association avec les FdCuma de la Somme et du Nord Pas-de-Calais. Le point fort de cette formation consistait à faire labourer les salariés agricole avec un tracteur de démonstration sur une charrue portée cinq corps. Le volumètre installé sur le tracteur a permis de mettre en évidence les écarts de consommation (voir tableau).

Premier point à surveiller : le régime moteur
Le régime moteur est le facteur qui influence le plus la consommation. En effet, l’augmentation de la vitesse entraîne une hausse de la consommation horaire, mais le débit de chantier étant plus élevé, la consommation à l’hectare n’est que peu affectée. Adapter son régime moteur en fonction de la courbe moteur est donc le premier levier sur la réduction de consommation de GNR.

Deuxième point : le lestage
Déplacer un poids d’une tonne sur un sol meuble nécessite 6 à 8 ch. C’est pourquoi il faut veiller à ne pas transporter inutilement un bloc de masse à longueur d’année. En revanche, un tracteur insuffisamment lesté pour des travaux nécessitant une bonne adhérence entraine un patinage excessif, et par conséquent une augmentation de la consommation. Selon les cas, on estime qu’il faut entre 40 et 60 Kg / ch pour une adhérence optimale. Le régime optimal de son moteur peut être défini quant à lui par un passage au banc moteur.

TEMOIGNAGE

Christophe Buisset, agriculteur à Aveluy
"Le passage au banc d'essai, c'est rentable !"

«J’ai passé il y a un an un Fendt vario 716 au banc d’essai moteur des chambres d’agriculture dans le but de mieux apprécier les plages optimales du moteur. Pour ce moteur Tier III, les résultats sont conformes au ressenti que j’avais à l’utilisation même si je pensais que le régime de 1900 tr/min était le plus adapté au travail aux champs, il ressort que 1800 tr/min est en réalité le régime idéal. La mise en évidence de ce régime me permet de réaliser des économies de fioul très rapidement puisqu’aucune intervention sur le moteur n’est nécessaire. Le cout du banc - 150 € HT - est rentabilisé au bout de 100 h d’utilisation. Satisfait des résultats obtenus, je vais d’ailleurs passer mon nouveau Tier IV car il me donne l’impression d’une faible puissance de traction».
A la question du conseiller : En un mot résumez ce qu’il ressort d’un passage au banc d’essai, Christophe Buisset a répondu «rentable !».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde