Aller au contenu principal

Faits divers
Tracteurs contre teufeurs dans une rave-party illégale

Un rassemblement illégal de 150 à 200 fêtards a été interrompu jeudi 29 mai 2025 dans le hameau de Conques, à La Canourgue (Lozère), après une intervention musclée des forces de l’ordre… et de plusieurs agriculteurs mobilisés contre l’événement.

rave-party Lozère jeunes agriculteurs teufeurs tracteurs tecknival
Dès les premières heures du jeudi, les agriculteurs – emmenés par le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) – ont bloqué les routes d’accès au site avec des tracteurs et des bennes.
© Jeunes Agriculteurs de Lozère

La rave-party s’est tenue sur une ancienne piste d’aérodrome désaffectée, en plein cœur de parcelles agricoles. Pourtant, une interdiction préfectorale était en vigueur depuis le mercredi 28 mai, interdisant tout « rassemblement festif à caractère musical de type rave-party, free-party et teknival » jusqu’au 2 juin. Un arrêté, qui a donc, été bravé.

Dès les premières heures du jeudi, les agriculteurs – emmenés par le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) – ont bloqué les routes d’accès au site avec des tracteurs et des bennes. Leur objectif : empêcher l’installation des participants venus célébrer l’événement non autorisé.
« Plusieurs dégradations ont déjà été constatées sur du matériel agricole, notamment des tracteurs », a regretté le syndicat, appelant à l'intervention des forces de l’ordre.

Ces dernières, mobilisées en nombre – une cinquantaine de gendarmes, une compagnie de CRS et une quarantaine de sapeurs-pompiers – ont procédé à l’interdiction d’accès au site et au rétablissement de l’ordre en début d’après-midi.

La préfecture lozérienne a évoqué « de brefs accrochages en matinée entre festivaliers et opposants », mais a confirmé qu’aucun blessé n’était à déplorer.

Des agriculteurs renversent une camionnette avec un tracteur

Si l’intervention des autorités a permis de ramener le calme en fin de journée, des scènes de tension ont été filmées sur place. Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux et reprise par La Dépêche du Midi, on voit un tracteur renverser une camionnette blanche occupée par au moins une personne. Des images montrent ensuite des individus aidant l’occupant à sortir du véhicule, sans que son état ne soit précisé.

Christine Valentin, présidente de la Chambre d’agriculture de la Lozère et adjointe au maire de La Canourgue, a expliqué dans Le Figaro que la rave-party rendait toute circulation difficile en pleine période de foins et d’ensilage. « Les paysans se faisaient insulter et devaient s’arrêter pour laisser passer ceux qui allaient faire la fête. [...] C’est la première fois que nous arrivons à empêcher la tenue d’un teknival non déclaré », s’est-elle félicitée.

Un traumatisme récent encore dans les esprits

L’opposition ferme des agriculteurs s’explique aussi par le souvenir encore vif d’un teknival illégal organisé le 9 mai dans le Lot, où plus de 10 000 personnes s’étaient installées pendant six jours. Conséquences : 25 tonnes de déchets, des élus menacés et de nombreuses plaintes.
« Nous ne voulions pas subir, comme dans d’autres endroits, les conséquences de ce méga rassemblement », a insisté Christine Valentin.

Le rassemblement à La Canourgue, bien que de bien moindre ampleur, a ainsi été stoppé net. La musique a cessé en début de soirée et les participants ont quitté progressivement les lieux, « en état de conduire », précise la préfecture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde