Aller au contenu principal

Faits divers
Tracteurs contre teufeurs dans une rave-party illégale

Un rassemblement illégal de 150 à 200 fêtards a été interrompu jeudi 29 mai 2025 dans le hameau de Conques, à La Canourgue (Lozère), après une intervention musclée des forces de l’ordre… et de plusieurs agriculteurs mobilisés contre l’événement.

rave-party Lozère jeunes agriculteurs teufeurs tracteurs tecknival
Dès les premières heures du jeudi, les agriculteurs – emmenés par le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) – ont bloqué les routes d’accès au site avec des tracteurs et des bennes.
© Jeunes Agriculteurs de Lozère

La rave-party s’est tenue sur une ancienne piste d’aérodrome désaffectée, en plein cœur de parcelles agricoles. Pourtant, une interdiction préfectorale était en vigueur depuis le mercredi 28 mai, interdisant tout « rassemblement festif à caractère musical de type rave-party, free-party et teknival » jusqu’au 2 juin. Un arrêté, qui a donc, été bravé.

Dès les premières heures du jeudi, les agriculteurs – emmenés par le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) – ont bloqué les routes d’accès au site avec des tracteurs et des bennes. Leur objectif : empêcher l’installation des participants venus célébrer l’événement non autorisé.
« Plusieurs dégradations ont déjà été constatées sur du matériel agricole, notamment des tracteurs », a regretté le syndicat, appelant à l'intervention des forces de l’ordre.

Ces dernières, mobilisées en nombre – une cinquantaine de gendarmes, une compagnie de CRS et une quarantaine de sapeurs-pompiers – ont procédé à l’interdiction d’accès au site et au rétablissement de l’ordre en début d’après-midi.

La préfecture lozérienne a évoqué « de brefs accrochages en matinée entre festivaliers et opposants », mais a confirmé qu’aucun blessé n’était à déplorer.

Des agriculteurs renversent une camionnette avec un tracteur

Si l’intervention des autorités a permis de ramener le calme en fin de journée, des scènes de tension ont été filmées sur place. Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux et reprise par La Dépêche du Midi, on voit un tracteur renverser une camionnette blanche occupée par au moins une personne. Des images montrent ensuite des individus aidant l’occupant à sortir du véhicule, sans que son état ne soit précisé.

Christine Valentin, présidente de la Chambre d’agriculture de la Lozère et adjointe au maire de La Canourgue, a expliqué dans Le Figaro que la rave-party rendait toute circulation difficile en pleine période de foins et d’ensilage. « Les paysans se faisaient insulter et devaient s’arrêter pour laisser passer ceux qui allaient faire la fête. [...] C’est la première fois que nous arrivons à empêcher la tenue d’un teknival non déclaré », s’est-elle félicitée.

Un traumatisme récent encore dans les esprits

L’opposition ferme des agriculteurs s’explique aussi par le souvenir encore vif d’un teknival illégal organisé le 9 mai dans le Lot, où plus de 10 000 personnes s’étaient installées pendant six jours. Conséquences : 25 tonnes de déchets, des élus menacés et de nombreuses plaintes.
« Nous ne voulions pas subir, comme dans d’autres endroits, les conséquences de ce méga rassemblement », a insisté Christine Valentin.

Le rassemblement à La Canourgue, bien que de bien moindre ampleur, a ainsi été stoppé net. La musique a cessé en début de soirée et les participants ont quitté progressivement les lieux, « en état de conduire », précise la préfecture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde