Aller au contenu principal

Trames verte et bleue : Frsea et Fdsea se mobilisent

Le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) qui vise à cartographier des trames verte et bleue afin de préserver la biodiversité sur le territoire est en cours de finalisation en Picardie.

© AAP

Le Srce est issu des lois Grenelle. Il est réalisé conjointement par les services de l’Etat (Dreal) et le Conseil régional. Son élaboration, débutée en 2012, touche à sa fin.
Ces années de réflexion ont abouti à un impressionnant recueil de cartographies et d’actions à mettre en œuvre sur les zones concernées.
Le document a fait l’objet d’une phase de consultation obligatoire auprès des conseils départementaux et des communautés de communes notamment. Cette consultation s’achève le 22 mai.
Le Srce est certes élaboré en région mais son implication et ses impacts sont locaux et visibles à travers les documents d’urbanisme en particulier.
La Frsea a ainsi positionné son action à la fois sur les discussions régionales, mais aussi en local. Pour cela, les présidents d’arrondissement des trois fédérations départementales de Picardie ont été sollicités : après une réunion d’informa­tion sur le dossier à Amiens, les présidents d’arrondissements et cantonaux sont allés à la rencontre des communautés de communes pour les sensibiliser aux conséquences potentielles du schéma sur le développement économique du territoire. Un très grand nombre de communautés de communes de la région ont été rencontrées.
Partout le même constat : les élus des communautés de communes sont très peu informés et connaissent peu, voire pas le projet de schéma.
Après discussion, les élus locaux, ont pour la plupart convenu d’émettre des observations sur le projet de schéma pour qu'il ne soit pas un obstacle au développement économique. Certains envisagent même d’émettre un avis défavorable sur le projet.

REACTION

Olivier Faict, représentant de la Frsea Picardie au comité régional Trames verte et bleue
«La force de notre réseau : du local au régional»

«Les responsables professionnels se sont beaucoup investis dans le Srce, tant sur le plan local que régional. En effet, s’il est rédigé en région, le schéma aura des conséquences très concrètes et très pratiques localement.
Les présidents d’arrondissements de toute la région et nombre de présidents cantonaux se sont formés et ont intégré toute la complexité du dossier pour aller défendre auprès des élus locaux les intérêts de l’agriculture, et plus largement le développement économique sur notre territoire.
Nous avons été surpris du peu d’information dont disposaient les communautés de communes sur ce sujet.
Pourtant, cela va les impacter directement dans l’élaboration des documents d’urbanisme, comme les Plui.
Nous avons pris des exemples concrets à partir des cartes proposées dans le projet.
La construction ou l'extension d’un bâtiment, qu’il soit agricole ou industriel, dans un réservoir de biodiversité, n'est certes pas interdite, mais elle nécessite une dérogation motivée par une étude d’impact environnemental, ce qui occasionnera un surcoût non négligeable au projet, et pourra même le remettre en cause.
Je tiens à remercier les présidents d’arrondissements et cantonaux qui se sont impliqués. J’ignore l’impact que cette action aura sur le résultat final. Néanmoins, je suis persuadé que ce type d’action impliquant à la fois la région et le réseau local va se multiplier à l’avenir.
Et c’est bien la force de notre syndicat de savoir mobiliser aussi bien dans les instances régionales que partout sur le terrain !».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde