Aller au contenu principal

Trames verte et bleue : Frsea et Fdsea se mobilisent

Le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) qui vise à cartographier des trames verte et bleue afin de préserver la biodiversité sur le territoire est en cours de finalisation en Picardie.

© AAP

Le Srce est issu des lois Grenelle. Il est réalisé conjointement par les services de l’Etat (Dreal) et le Conseil régional. Son élaboration, débutée en 2012, touche à sa fin.
Ces années de réflexion ont abouti à un impressionnant recueil de cartographies et d’actions à mettre en œuvre sur les zones concernées.
Le document a fait l’objet d’une phase de consultation obligatoire auprès des conseils départementaux et des communautés de communes notamment. Cette consultation s’achève le 22 mai.
Le Srce est certes élaboré en région mais son implication et ses impacts sont locaux et visibles à travers les documents d’urbanisme en particulier.
La Frsea a ainsi positionné son action à la fois sur les discussions régionales, mais aussi en local. Pour cela, les présidents d’arrondissement des trois fédérations départementales de Picardie ont été sollicités : après une réunion d’informa­tion sur le dossier à Amiens, les présidents d’arrondissements et cantonaux sont allés à la rencontre des communautés de communes pour les sensibiliser aux conséquences potentielles du schéma sur le développement économique du territoire. Un très grand nombre de communautés de communes de la région ont été rencontrées.
Partout le même constat : les élus des communautés de communes sont très peu informés et connaissent peu, voire pas le projet de schéma.
Après discussion, les élus locaux, ont pour la plupart convenu d’émettre des observations sur le projet de schéma pour qu'il ne soit pas un obstacle au développement économique. Certains envisagent même d’émettre un avis défavorable sur le projet.

REACTION

Olivier Faict, représentant de la Frsea Picardie au comité régional Trames verte et bleue
«La force de notre réseau : du local au régional»

«Les responsables professionnels se sont beaucoup investis dans le Srce, tant sur le plan local que régional. En effet, s’il est rédigé en région, le schéma aura des conséquences très concrètes et très pratiques localement.
Les présidents d’arrondissements de toute la région et nombre de présidents cantonaux se sont formés et ont intégré toute la complexité du dossier pour aller défendre auprès des élus locaux les intérêts de l’agriculture, et plus largement le développement économique sur notre territoire.
Nous avons été surpris du peu d’information dont disposaient les communautés de communes sur ce sujet.
Pourtant, cela va les impacter directement dans l’élaboration des documents d’urbanisme, comme les Plui.
Nous avons pris des exemples concrets à partir des cartes proposées dans le projet.
La construction ou l'extension d’un bâtiment, qu’il soit agricole ou industriel, dans un réservoir de biodiversité, n'est certes pas interdite, mais elle nécessite une dérogation motivée par une étude d’impact environnemental, ce qui occasionnera un surcoût non négligeable au projet, et pourra même le remettre en cause.
Je tiens à remercier les présidents d’arrondissements et cantonaux qui se sont impliqués. J’ignore l’impact que cette action aura sur le résultat final. Néanmoins, je suis persuadé que ce type d’action impliquant à la fois la région et le réseau local va se multiplier à l’avenir.
Et c’est bien la force de notre syndicat de savoir mobiliser aussi bien dans les instances régionales que partout sur le terrain !».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde