Aller au contenu principal

Trames verte et bleue : les cartes sont à la consultation

Une consultation organisée jusqu'au 14 novembre.

Le Conseil régional et la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) sont chargés de mettre en place les trames verte et bleue censées assurer une continuité pour la faune et la flore entre de grands ensembles naturels tels que les forêts, les zones humides, etc.
Ce travail est réalisé au niveau régional et actuellement une consultation est organisée dans chaque département jusqu’au 14 novembre.
Olivier Faict, président de la commission environnement de la chambre d’agriculture et de la Fdsea, juge cette façon de procéder inacceptable. «Les cartes qui peuvent être consultées sur le site internet et que nous avons adressé aux délégués cantonaux de l’environnement sont difficilement lisibles. Il est impossible de se repérer, il n'y a aucun repère géographique permettant de se prononcer sur ces zonages, explique-t-il». De plus, le délai du 14 novembre pour donner notre avis et analyser les cartes en fonction du terrain est beaucoup trop court.
Olivier Faict déplore également le fait que «le zonage est réalisé sans que nous sachions quelle réglementation s'appliquera sur les réservoirs de biodiversité et sur les corridors écologiques. Comme d’habitude l’administration tente de nous rassurer en nous disant que les activités économiques seront prises en compte et que les trames verte et bleue n’engendreront pas de réglementations supplémentaires. Mais nous restons vigilants car nous avons déjà connu de mauvaises expériences pour d’autres zonages : les zones humides, les sites Natura 2000... Pas question par conséquent de valider ce zonage tant que nous n'en connaîtront pas les impacts socio-économiques».

Une réunion le 5 novembre à Amiens
Olivier Faict encourage vivement les exploitants à participer à la réunion du mardi 5 novembre à 14h à l’Esiee au 14 quai de la Somme à Amiens.
Les exploitants qui ont une bonne connaissance du terrain pourront ainsi donner leur analyse sur les cartes, préciser les incohérences impactant l’agriculture et apprécier les enjeux de ce zonage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde