Aller au contenu principal

Trente-quatre propositions concrètes pour simplifier les contrôles

Clarifier le cadre réglementaire, alléger la pression, mieux informer... c'est ce que préconise la mission mandatée par le gouvernement sur ce sujet.

«Mal-être» des agriculteurs et «mal-être» des contrôleurs. Tel est le bilan du rapport rendu le 19 juin au Premier ministre par Frédérique Massat, députée socialiste, par Jean-Paul Bastian, président de la Chambre d’agriculture d’Alsace et par Simone Saillant, directrice départementale des territoires du Loiret.
Dans un contexte de tensions fortes au sein du milieu agricole, les contrôles liés à la nouvelle PAC sont très appréhendés. «L’agriculteur a le sentiment que lors d’un contrôle, il est perçu par le contrôleur comme un présumé délinquant», tandis qu’il a «de plus en plus de difficulté à maîtriser l’ensemble des réglementations», explique le rapport. De leur côté, même si «l’immense majorité des contrôles [...] se déroule sans problème, […] les contrôleurs ressentent comme une agression personnelle» certaines critiques des agriculteurs.
Le rapport préconise ainsi trente-quatre mesures pour fluidifier les contrôles en exploitation.

Mieux cibler
Il s’agit, tout d’abord, de clarifier le cadre réglementaire, avec notamment la publication immédiate des cartes des cours d’eau déjà réalisées, un travail de vulgarisation sur les travaux d’entretien de ces cours d’eau qui sont réalisables, et une attention portée à la diffusion des dispositifs de la nouvelle PAC pour éviter les sanctions dues à la méconnaissance.
Pour alléger la pression des contrôles sur place, la mission recommande de favoriser quand c’est possible les contrôles sur pièces, de mieux cibler les contrôles, de commencer plus tôt les contrôles surface pour détendre la pression du calendrier, ou encore de généraliser les protocoles quadripartites (préfet, procureur, services de contrôle) pour organiser une meilleure gradation de la réponse pénale, les conséquences disproportionnées en cas de non-conformité étant source de tensions.
Le rapport insiste également sur la nécessité d’une plus grande coordination des acteurs au niveau local : généraliser la coordination des contrôles sous l’autorité du préfet de département, développer l’échange d’information sur les agriculteurs en situation de fragilité, grâce à la mise en relation de la MSA et des corps de contrôle, organiser des réunions annuelles de bilan…
Pour améliorer le déroulement des contrôles sur place, les auteurs préconisent entre autres de mieux informer l’agriculteur en amont et pendant le contrôle, former davantage les contrôleurs, ainsi que les agriculteurs sur le sujet, réaliser des contrôles à blanc, et d’écrire une charte des contrôles dans les départements. Enfin, le rapport souligne la nécessité de conforter le respect dû au contrôleur, qui fait parfois l’objet de violences.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde