Aller au contenu principal

Trois étudiants du Paraclet en croisade contre l'agribashing

Simon Lecointe, Quentin Feugray et Thomas Griffin sont tous les trois étudiants en BTS ACSE au Lycée agricole du Paraclet et régulièrement confrontés à ce que l'on peut considérer comme des actes d'agribashing. «On est insulté quand on est dans les champs, on est menacé..., rapporte Simon Lecointe. Ce n'est pas tous les jours et on tombe aussi sur des gens qui s'intéressent à ce que l'on fait et qui veulent comprendre, mais ce n'est pas le cas de tout le monde». Dans le cadre de leurs études et la réalisation d'un projet PIC qui leur permettra de valider leur diplôme, le sujet de l'agribashing traité au travers d'une conférence ce vendredi 7 février s'est en quelque sorte imposé : «On s'est rendu compte que c'est un sujet qui touche tout le monde. Il y a un sentiment d'incompréhension alors qu'on fait seulement notre boulot.» Deux intervenants, et pas n'importe lesquels, ont été invités pour partager leur expérience lors de cet événement. Le premier est bien connu dans la région Hauts-de-France, puisqu'il s'agit de l'agriculteur et Youtubeur Thierry Bailliet. La seconde invitée est Olivia Ruch, directrice de Passion Céréales. Chacun d'entre eux y viendra avec ses conseils pour communiquer positivement sur l'agriculture.

Au sein de l'établissement scolaire, «l'initiative a été bien accueillie» par l'équipe pédagogique et les autres élèves, assure Simon Lecointe. Fin de semaine dernière, l'événement comptait déjà 150 participants. «Au départ, il était ouvert seulement aux étudiants et aux professionnels, mais nous avons décidé de l'ouvrir à toute personne intéressée pour venir écouter et débattre.» L'amphithéâtre du Paraclet, où se tiendra la conférence, a une capacité de 350 personnes. «Ce serait vraiment super si on arrivait à remplir», espère Simon Lecointe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde