Aller au contenu principal

Trois étudiants du Paraclet en croisade contre l'agribashing

Simon Lecointe, Quentin Feugray et Thomas Griffin sont tous les trois étudiants en BTS ACSE au Lycée agricole du Paraclet et régulièrement confrontés à ce que l'on peut considérer comme des actes d'agribashing. «On est insulté quand on est dans les champs, on est menacé..., rapporte Simon Lecointe. Ce n'est pas tous les jours et on tombe aussi sur des gens qui s'intéressent à ce que l'on fait et qui veulent comprendre, mais ce n'est pas le cas de tout le monde». Dans le cadre de leurs études et la réalisation d'un projet PIC qui leur permettra de valider leur diplôme, le sujet de l'agribashing traité au travers d'une conférence ce vendredi 7 février s'est en quelque sorte imposé : «On s'est rendu compte que c'est un sujet qui touche tout le monde. Il y a un sentiment d'incompréhension alors qu'on fait seulement notre boulot.» Deux intervenants, et pas n'importe lesquels, ont été invités pour partager leur expérience lors de cet événement. Le premier est bien connu dans la région Hauts-de-France, puisqu'il s'agit de l'agriculteur et Youtubeur Thierry Bailliet. La seconde invitée est Olivia Ruch, directrice de Passion Céréales. Chacun d'entre eux y viendra avec ses conseils pour communiquer positivement sur l'agriculture.

Au sein de l'établissement scolaire, «l'initiative a été bien accueillie» par l'équipe pédagogique et les autres élèves, assure Simon Lecointe. Fin de semaine dernière, l'événement comptait déjà 150 participants. «Au départ, il était ouvert seulement aux étudiants et aux professionnels, mais nous avons décidé de l'ouvrir à toute personne intéressée pour venir écouter et débattre.» L'amphithéâtre du Paraclet, où se tiendra la conférence, a une capacité de 350 personnes. «Ce serait vraiment super si on arrivait à remplir», espère Simon Lecointe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde