Aller au contenu principal

Trois premiers enseignements des élections européennes

Le premier constat est que les forces populistes et eurosceptiques, jusque-là éclatées, marquent des points dans la plupart des pays et pourraient prétendre cette fois à former une véritable coalition dans le nouvel hémicycle. Des responsables à Bruxelles redoutaient qu'ils puissent gagner jusqu'à 200 des 751 sièges, emmenés par Salvini et Marine Le Pen. Deuxième constat, les partis écologiques font une poussée. Les Verts allemands ont quasiment doublé leur score à 20,5-22 % (contre 10,7 % en 2014). Une poussée également nette en France où la liste Europe-Ecologie Les Verts devient la troisième force du pays, rassemblant de 12 à 13 % des voix contre 8,9 % en 2014. Troisième constat : déjouant les pronostics, les électeurs européens se sont massivement rendus aux urnes : la participation atteindrait 51 % dans 27 pays de l'Union, contre 42 % en 2014.

 

Européennes: la plupart des candidats «agricoles» devraient être élus

Selon les derniers estimations, la plupart des candidats qui avaient été identifiés comme référents sur les questions agricoles ont été élus. Au Rassemblent national qui obtiendrait 24 sièges, la présidente de la FDSEA de la Guadeloupe, Maxette Grisoni-Pirbakas (en 12e place sur la liste) et Hervé Juvin (5e) devraient être élus. De même, chez Renaissance (LREM) qui remporterait 23 sièges, Pascal Canfin (1er) et l'ex-président des Jeunes agriculteurs (JA), Jérémy Decerle (4e) devraient également être élus. Ce devrait aussi être le cas de l'agriculteur Benoît Biteau, pour EELV et ses 13 sièges. Chez Les Républicains, à qui reviendraient 8 sièges, Anne Sander (8e) devrait passer sur le fil. En revanche, Angélique Delahaye (16e) ne sera très probablement pas élue. Pour PS-Place publique, qui obtiendrait 6 sièges, l'eurodéputé Eric Andrieu (3e) devrait se maintenir dans l'hémicycle. En revanche, Laurence Lyonnais (11e) ne devrait pas être élue pour La France insoumise, qui obtiendrait 5 sièges, de même que Florence Italiani pour DLF, qui ne remporterait aucun siège.

Elections européennes : estimations et projections en France et en UE

A 23h45 le 26 mai, le Parlement européen annonçait les projections suivantes concernant les résultats des Européennes : le Parti populaire européen (PPE) sortirait en tête avec 178 sièges, devant l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D) à 147 sièges et l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe + Renaissance (ADLE&R) qui compterait 100 sièges. Viendraient ensuite le groupe Verts/Alliance libre européenne avec 70 sièges. Tout à droite de l'hémicycle, le groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR) atteindrait 60 voix, devant l'Europe des Nations et des Libertés (ENL) avec 57 voix, et le groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD) avec 56 voix. Tout à gauche, le groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique obtient 41 sièges. 
En France, les sondages annonçaient les résultats suivants pour la France : le Rassemblement national remporterait 24,20 % des voix (24 sièges), devant La République en marche/Modem avec 22,40 % (23 sièges) et Europe Écologie-Les Verts avec 12,70 % (13 sièges). Viendraient ensuite Les Républicains (LR) avec 8,50 % (8 sièges), puis la liste Parti socialiste/Nouvelle Donne/Place publique à 6,20 % (6 sièges), et enfin La France Insoumise (LFI) avec 6,20 % (5 sièges).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde