Aller au contenu principal

Syndicalisme
Trop de normes mettent la tête des agriculteurs à l'envers

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Somme se sont mobilisé en ce début de semaine contre la pression mise sur les agriculteurs.

En plaçant les panneaux à l'envers, les agriculteurs alertent l'opinion publique : «on marche sur la tête».
En plaçant les panneaux à l'envers, les agriculteurs alertent l'opinion publique : «on marche sur la tête».
© V. F.

Depuis la soirée du mardi  21 novembre, on voit un peu partout à travers le département de la Somme des panneaux d’entrée de communes être retournés, comme si une bourrasque les avait violemment changés d’orientation. Le vent n’y est pourtant pour rien ; les agriculteurs  réunis au sein de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, en revanche, si. En déboulonnant les panneaux signalant l’entrée dans une ville ou un village et en les replaçant à l’envers, ils entendent alerter l’opinion publique sur un certain nombre de décisions et/ou réglementations qui leur font penser «qu’on marche sur la tête».

 

«On marche sur la tête»

Pour expliquer cette mobilisation – sans dégradation et sans violence –, il faut s’attarder quelques instants sur le contexte particulier dans lequel elle s’organise. Le contexte ? «En trois semaines dans les Hauts-de-France, il est tombé en moyenne trois mois de pluie, voire localement quatre mois.

Personne ne maîtrise la météo, mais quand il s’agit d’entretenir les fossés et les cours d’eau, nous faisons face depuis vingt ans à un mur administratif ! Malgré nos nombreuses demandes au sein de nos administrations, l’utilisation du mot «curage» est devenu interdit, la pire des grossièretés. Le résultat est là : les riverains sont inondés, les cultures meurent d’asphyxie et la biodiversité de ces zones est perdue...», dénoncent les syndicats d’agriculteurs qui y voient une première illustration «au fait que notre pays marche sur la tête et va dans le mur».

 

Contraintes inflexibles et improbables

Les constats et revendications ne s’arrêtent pas là, poursuivent FDSEA et JA dans un communiqué. Dans les «circonstances actuelles», s’ajoutent des contraintes «encore plus inflexibles, et improbables», citant «des obligations de semis avant le 15 novembre, malgré une récolte tardive et des champs impraticables, des pénalités si les assolements hiver/printemps ne sont plus équilibrés, des dates de semis de jachères maintenues avant le 1er mars, même si on ne peut pas retourner dans les champs, des contraintes administratives avec un guichet unique des entreprises qui ne fonctionne pas, des paiements Pac avec plus de un mois de retard, des doubles déclarations de revenus MSA/Impôts». La liste pourrait être plus longue…

Pour expliquer leur geste, et poursuivre l’énumération des «inepties, charges et réglementations qui n’ont aucun sens et tuent nos entreprises», FDSEA et JA de la Somme organisaient une conférence de presse le mercredi 22 novembre, à Villers-sur-Authie. Sans doute une des rares communes où le panneau indiquant l’entrée de la commune n’avait pas encore été retourné.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde