Aller au contenu principal

Environnement
Trop de pollution, des activités et des déplacements contraints

En raison d’un épisode persistant de pollution atmosphérique aux particules PM10, le préfet de la zone de défense et de sécurité Nord qui englobe les cinq départements des Hauts-de- France, a décidé de prendre des mesures visant à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère et à en limiter les effets sur la santé humaine et l’environnement.

Engrais
L’épandage de fertilisants doit quant à lui « être reporté si cela est possible », selon la préfecture de région Hauts-de-France.
© Kuhn

Depuis ce mardi 2 mars à 18h et jusqu’au mercredi 3 mars à 23h59 dans les départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, une série de mesures contraignant la circulation routière, les activités industrielle et agricoles ou encore résidentielles sont applicables suite à une décision du préfet des Hauts-de-France.

Dans le secteur des transports, afin de réduire les émissions, la vitesse est temporairement abaissée de 20km/h sur tous les axes routiers où la vitesse maximale autorisée est normalement supérieure ou égale à 90km/h. La vitesse maximale autorisée est réduite à 70 km/h sur les axes routiers normalement limités à 80km/h.

Dans le secteur industriel, les entreprises doivent appliquer les mesures de 1er niveau d’alerte pour les particules (PM10) fixées dans leur autorisation d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).

Dans le secteur résidentiel, dans les espaces verts et jardins publics, la préfecture demande à chacun « l’adoption de comportements citoyens ». Le préfet rappelle ainsi l’interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et demande le report des travaux d'entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils non électriques (tondeuses, taille-haie...) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile...).

Dans le secteur agricole, ce sont les pratiques dites « polluantes », selon les termes de la préfecture qui sont interdites. Il s’agit de l’écobuage et du brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles. L’épandage de fertilisants doit quant à lui « être reporté si cela est possible ».

« Les mesures pourront être reconduites en fonction de l’évolution de la situation », prévient enfin la préfecture des Hauts-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Selon la direction régionale Hauts-de-France de l'OFB, la fréquence des contrôles des agriculteurs est faible.
L’OFB envoie ses agents se former à la ferme

À l’échelle des Hauts-de-France, une deuxième session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde