Aller au contenu principal

Environnement
Trop de pollution, des activités et des déplacements contraints

En raison d’un épisode persistant de pollution atmosphérique aux particules PM10, le préfet de la zone de défense et de sécurité Nord qui englobe les cinq départements des Hauts-de- France, a décidé de prendre des mesures visant à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère et à en limiter les effets sur la santé humaine et l’environnement.

Engrais
L’épandage de fertilisants doit quant à lui « être reporté si cela est possible », selon la préfecture de région Hauts-de-France.
© Kuhn

Depuis ce mardi 2 mars à 18h et jusqu’au mercredi 3 mars à 23h59 dans les départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, une série de mesures contraignant la circulation routière, les activités industrielle et agricoles ou encore résidentielles sont applicables suite à une décision du préfet des Hauts-de-France.

Dans le secteur des transports, afin de réduire les émissions, la vitesse est temporairement abaissée de 20km/h sur tous les axes routiers où la vitesse maximale autorisée est normalement supérieure ou égale à 90km/h. La vitesse maximale autorisée est réduite à 70 km/h sur les axes routiers normalement limités à 80km/h.

Dans le secteur industriel, les entreprises doivent appliquer les mesures de 1er niveau d’alerte pour les particules (PM10) fixées dans leur autorisation d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).

Dans le secteur résidentiel, dans les espaces verts et jardins publics, la préfecture demande à chacun « l’adoption de comportements citoyens ». Le préfet rappelle ainsi l’interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et demande le report des travaux d'entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils non électriques (tondeuses, taille-haie...) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile...).

Dans le secteur agricole, ce sont les pratiques dites « polluantes », selon les termes de la préfecture qui sont interdites. Il s’agit de l’écobuage et du brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles. L’épandage de fertilisants doit quant à lui « être reporté si cela est possible ».

« Les mesures pourront être reconduites en fonction de l’évolution de la situation », prévient enfin la préfecture des Hauts-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde