Aller au contenu principal

Emploi
Trouver ou recruter un métier du bois en quelques clics

La filière bois-forêt propose plusieurs dizaines de milliers d’emplois sur une plateforme web dédiée. Les professionnels peuvent aussi l’utiliser pour recruter.

bois emploi
Sur l’année à venir plus de 76 000 recrutements sont prévus dans les différents métiers de la filière bois-forêt.
© Pixabay

Selon l’observatoire des métiers de la filière forêt-bois, plus de 374 000 salariés travaillent dans la filière forêt-bois en France actuellement. Sur l’année à venir plus de 76 000 recrutements sont prévus mais 53% des employeurs estiment ces embauches difficiles.

L’emploi et le recrutement sont l’un des thèmes récurrents sur lesquels les interprofessions forêt-bois régionales, les organisations professionnelles - l’Interprofession nationale de la filière forêt-bois France Bois Forêt (FBF), France Bois Industries Entreprises (FBIE) et le Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB) - travaillent pour apporter un soutien aux entreprises. Depuis 2015, France Bois Régions, devenue Fibois France, gérait une Bourse d’emplois par laquelle il était possible de diffuser des offres de recrutement.

Afin de rendre ce service plus efficace et plus actuel, Fibois France, avec le soutien du CODIFAB et de France Bois Forêt, a mis en ligne en ce début du mois d’avril un tout nouvel outil pour faciliter la diffusion des offres de recrutement des professionnels de la filière forêt-bois.

Emploi, stages et alternances

Le site metiers-foret-bois.org/recrutement est une plateforme qui recense l’ensemble des offres d’emplois, stages, alternances en rapport avec la forêt et le bois, déposées directement sur le site ou bien « aspirées » sur de nombreux sites de diffusion d’annonces.

emploi bois recrutement
© Fibois

Il s’agit du premier site, à l’échelle nationale, regroupant toutes les annonces et seulement les annonces d’emplois de la filière forêt-bois.

Pépiniéristes, propriétaires forestiers, sylviculteurs, exploitants forestiers, coopératives et experts forestiers, producteurs de combustibles bois, industriels de la première transformation du bois (sciage, tranchage, déroulage...), industriels et artisans de la deuxième transformation du bois (emballage, ameublement, agencement, construction...) sont invités à profiter de cet outil gratuit mis à leur disposition pour les soutenir dans leurs recherches de candidats, pour tout type de métier. Un espace est également prévu pour que les personnes en recherche d’emplois, stages, alternances, déposent leur CV sur cette plateforme, à disposition des professionnels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Bien que son industriel laitier, Danone, pousse à plus de production, le jeune Thomas Buquet a joué la prudence  et l’exploitation ne devrait pas produire plus. Au contraire, l’objectif est de descendre entre 70 et 75 vaches.
Un robot pour conforter la gestion du travail
À 26 ans, tout juste installé depuis un peu plus d’une année en Gaec avec son frère Nicolas à Blargies, dans le Nord-Ouest de l’…
Atelier de multiplication porcin cherche son nouvel éleveur
Depuis trente-trois ans, Agnès Boone-Duacheux exerce avec passion son métier d’éleveuse porcin spécialisée en multiplication,…
Rien qu’en 2022, la facture énergétique pour Sodiaal s’élève à 100 millions  d’euros supplémentaires par rapport  à l’an dernier.
Sodiaal décroche et s’en excuse auprès de ses coopérateurs
À la traîne depuis quelques mois en matière de prix du lait payé aux éleveurs par rapport à d’autres entreprises laitières, la…
Bertrand Achte, Maxence Turbant, Erwin Pardon et Leslie Camus.
Pas d'accord avec McCain sur les prix pour la campagne 2024
C'est historique : pour la seconde fois depuis sa création en 1997, le Gappi et McCain n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur…
Cristal Union
Cristal Union paiera « plus de 40 euros par tonne » les betteraves récoltées en 2022
Sans attendre la fin de la période d’arrachages des betteraves, le groupe coopératif Cristal Union a fini lui aussi par annoncer…
Quand il imagine un parcours d’obstacles, Arnaud Bazin pense toujours au cheval avant tout.
Arnaud Bazin, metteur en scène des concours de saut d’obstacles
Dans un concours hippique, c’est lui qui amène le décor. Il fait en sorte que les acteurs, couples cheval-cavalier, puissent y…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde