Aller au contenu principal

Elevage laitier
Trucs et astuces : un godet à céréales transformé pour le transport des jeunes veaux

En 2019, Jean-Michel Fournier, éleveur à Béthencourt-sur-Mer (80) a remporté la quatrième place du concours «Trucs et astuces». 

Le transport des veaux est réalisé en toute sécurité, sans stress pour l’éleveur et l’animal.
Le transport des veaux est réalisé en toute sécurité, sans stress pour l’éleveur et l’animal.
© D. R.

«Les veaux issus de notre troupeau sont élevés durant les quinze premiers jours de vie en niches individuelles avant d’être déplacés dans un bâtiment situé à une centaine de mètres en cases collectives. Il est nécessaire de transférer régulièrement les veaux d’un bâtiment à un autre. Pour le transport, nous utilisions depuis plusieurs années le godet à céréales du télescopique, mais voilà quelques mois que nous avons fabriqué cette barrière à installer sur le godet, qui facilite grandement le déplacement des veaux d’un bâtiment à un autre. La conception de cette barrière en ferraille a nécessité quelques heures de découpe, d’assemblage et de soudure. Ce dispositif est constitué d’éléments de récupération qui ont été modifiés et adaptés, le rendant de ce fait peu coûteux», nous explique Jean Michel Fournier, éleveur à Béthencourt-sur-Mer et participant à l’édition 2019 du concours et classé à la quatrième place. 

 

Manipulation aisée

L’utilisation de la barrière, présente plusieurs avantages pour l’opérateur et les animaux. Ce dispositif peut être installé et démonté en moins d’une minute par une personne seule, la barrière est fixée sur le godet simplement par deux axes maintenus en place par des goupilles. Chaque axe et chaque goupille sont solidaires de la barrière grâce à une chaînette évitant de ce fait leur perte. Deux trous ont été percés sur les parois latérales du godet à céréales afin d’y insérer ces axes.

Pour l’éleveur, l’astuce lui évite de porter le veau de plus 50 kg pour le mettre dans le godet, celui-ci entrant directement par le portillon. De plus, la barrière pèse moins de 30 kg. Une seule personne peut manipuler les veaux, alors que deux personnes étaient nécessaires auparavant. 

Enfin, la conception assure pour les veaux, un transport en toute sécurité et sans stress, pour le bien-être de l’animal.

Comme Jean Michel Fournier, participez à l’édition 2023 du concours «Trucs et Astuces» organisé par les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France, en partenariat avec le service de remplacement, la Mutualité sociale agricole, Groupama, le Crédit agricole, le Crédit mutuel, les Jeunes agriculteurs et la Région Hauts-de-France.

À vos crayons pour le concours 2023

L’objectif est que vous, éleveurs, fassiez part de vos inventions. Les trucs ou astuces retenus doivent permettre d’améliorer le travail, d’être peu coûteux, d’être faciles à réaliser, d’assurer la sécurité et le confort de l’éleveur, de rendre moins contraignant certaines tâches et de respecter le bien-être animal.
Le concours est lancé depuis le 3 janvier. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 31 mars 2023. Il vous suffit de remplir la fiche candidature disponible sur le site internet de la chambre d’agriculture (https://hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/) ou de contacter votre conseiller.
Tout éleveur des Hauts-de-France en productions bovins, ovins, caprins, volailles, porcs et lapins peut participer gratuitement. En participant, remportez des bons cadeaux, des journées de service de remplacement et de nombreux lots !

Contact : Pour la Somme, Cloé Parcy au 06 77 64 05 61 c.parcy@somme.chambagri.fr

Règlement et fiche d'inscription disponibles sur : 
www.hautsdefrance.chambres-agriculture.fr
Action financée dans le cadre du Programme régional élevage et du Casdar.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde