Aller au contenu principal

Commerce international
UE-Mercosur : pour la commission de l'Agriculture, c'est "non"

Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture (Comagri) se réunissaient ce 1er décembre. Ils ont exprimé leur rejet unanime de la clause de sauvegarde agricole renforcée de l’accord UE-Mercosur proposée par la Commission européenne.

Les eurodéputés fustigent notamment le manque de réciprocité des normes.
© Pexels/Tom Fisk

À l’occasion de leur réunion du 1er décembre, les eurodéputés de la commission de l’Agriculture (Comagri) ont exprimé leur rejet unanime de la clause de sauvegarde agricole renforcée de l’accord UE-Mercosur proposée par la Commission européenne. Malgré les tentatives de justification de Bruxelles, les parlementaires agricoles qualifient la proposition d'illusoire pour faire adopter l'accord commercial. 

Dans le détail, ils estiment notamment que les seuils de déclenchement automatiques de 10 % sont inatteignables et ne permettront pas de protéger les agriculteurs. Ils fustigent également l’aspect temporaire des mesures de sauvegarde (deux ans renouvelables), la durée d’enquête trop longue (quatre mois), ou encore le manque de réciprocité des normes. 

Mais la Comagri regrette surtout la manière dont le dossier est traité au Parlement européen, alors qu’elle aura à se prononcer le 2 décembre sur son avis sous forme de lettre. En effet, la compétence sur le fond a été attribuée à la commission du Commerce international, dont le rapporteur, l’espagnol Gabriel Mato (PPE, droite) est jugé plus pragmatique : il a appelé, comme le Conseil de l’UE, à valider le texte sans amendement. Ce vote est prévu le 8 décembre.

 

Pratiques déloyales ; Bruxelles évalue sa directive
La Commission européenne a publié, le 1er décembre, son rapport tirant les premiers enseignements de l’application de la directive sur les pratiques commerciales déloyales. Ce document doit alimenter la future mise à jour de la législation, attendue au cours du troisième trimestre 2026. D’une manière générale, Bruxelles fait état de premiers signes encourageants en matière de prévention et de lutte contre les pratiques commerciales déloyales. L’exécutif européen précise que 4 500 enquêtes ont été ouvertes entre 2021 et 2024. Près d’un tiers des enquêtes closes ont abouti à la constatation d'une infraction, donnant lieu à 41,9 M€ d'amendes entre 2022 et 2024. Mais le rapport met également en avant des lacunes et des défis, notamment en matière de taux de plaintes des agriculteurs, d’accès à l’information sur leurs droits ou encore de coopération transfrontalière, dont l’amélioration est déjà en cours de finalisation. La Commission européenne suggère également de renforcer le suivi par le biais d’une collecte de données plus normalisées ou la réalisation d’évaluations plus complètes au niveau des États membres. Enfin, le rapport préconise de remédier à l’application inégale de la directive et de s’intéresser activement aux problèmes émergents et d’anticiper les changements du marché.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde