Aller au contenu principal

UE/Mercosur : concessions agricoles européennes pour un accord imminent

Commissaires européens et ministres sud-américains se retrouveront le 27 juin à Bruxelles pour ce qui devrait être la session finale de négociation de l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). Pour les produits agricoles sensibles, l'offre européenne porte notamment, selon certaines informations, sur l'ouverture graduelle, en six étapes annuelles, de contingents tarifaires d'importation pour 99 000 tonnes de viande bovine (dont la plus grande partie réservée au Brésil), 200 000 tonne de volaille, 150 000 tonnes de sucre et 600 000 tonnes d'éthanol. La gestion de ces contingents serait partagée, et non pas assurée par la seule partie européenne. Parmi les intérêts agricoles «offensifs» de l’UE, le Mercosur concède, pour le fromage, un contingent tarifaire d’importation de seulement 9 000 tonnes. Et la question de la protection des indications géographiques n’est pas complètement réglée, quatre ou cinq dénominations italiennes posant encore des problèmes.

La négociation UE-Mercosur, un « fiasco » pour la viande bovine

La négociation avec le Mercosur est un «fiasco», un «scandale» pour les éleveurs européens, estime d’ores et déjà le président du groupe de travail "viande bovine" des organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca), Jean-Pierre Fleury. Ce secteur, déplore-t-il, est «en train de perdre sur les deux tableaux : le volume du contingent tarifaire d’importation — 99 000 tonnes — et ses modalités de gestion — partagées entre les deux parties, «comme le réclame le Brésil». «On demandera des comptes», avertit-il, ne se faisant pas d’illusions quant à l’issue des tractations avec le bloc sud-américain. En France, la FNSEA et les JA ont réagi par communiqué en dénonçant «l'incohérence totale de la politique commerciale». Pour eux, «les exploitations agricoles françaises ne pourront pas survivre à l'empilement des contraintes sur les normes de production en France et en Europe et à l'importation de produits qui ne les respectent pas».


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde