Aller au contenu principal

Fruits et légumes
Un accord en vue avec le Maroc mi-mars sur la saisonnalité des tomates

tomates Maroc
Il est plus facile pour le Maroc de faire de la tomate sous serre que d’irriguer des plaines céréalières.
© Pixabay

Un accord entre les filières française et marocaine portant sur la saisonnalité de production des tomates devrait être signé aux alentours du 15 mars, a indiqué Légumes de France (FNSEA) confirmant les informations de France télévision. L’objectif de l’accord, dont les contours restent à définir, est d’éviter, à partir de 2026, que la production marocaine de tomates cerises ne vienne concurrencer la française quand elle est en pleine production. La première étape serait l’activation d’un comité mixte franco-marocain sur la tomate, fondé sur la structure créée en 2018 entre les associations marocaines, FranceAgriMer et Interfel. Des discussions entre les deux parties, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, se sont déroulées le 24 février dans l’après-midi sur le Salon de l’agriculture. 

Quelques heures plus tard, Rachid Benali, président de la Confédération marocaine de l’agriculture et de développement rural (Comader), évoquait cette possibilité sur France 2. « Se focaliser sur un produit, comme la tomate, n’a pas de sens. On ne peut pas réduire les échanges à un produit », a-t-il déclaré le 25 février à l’AFP. « Nous exportons notre tomate vers la France, mais nous importons beaucoup d’autres choses. Nous importons du bœuf du Brésil parce qu’il est moins cher à produire que chez nous, comme nous im- portons du blé français ». Et d’expliquer le « coût de revient climatique » lié à cette production : il est plus facile pour le Maroc de faire de la tomate sous serre que d’irriguer des plaines céréalières, « parce que nous ne chauffons pas les serres, qui sont dans la région d’Agadir et que nous utilisons de l’eau de mer dessalée », a-t-il précisé. 

Un an de travail et d’échanges 

Depuis un an, Légumes de France et l’AOPn Tomates et concombre de France travaillent sur le sujet avec la filière de production de tomates marocaines. Légumes de France espère que cet accord sera mis en avant lors du salon Siam à Meknès fin avril, la France étant le pays invité d’honneur. 

La France est la première destination des exportations marocaines de tomates fraîches, loin devant les autres États Membres (530 000 t importées par la France en 2023), dont une partie des volumes est réexportée vers les autres pays européens. 

Récemment, le CGAAER (ministère de l’Agriculture) préconisait une modification du mécanisme du prix d’entrée de l’Union européenne qui régit les importations de tomates marocaines, pour intégrer la montée en gamme de ces flux, notamment vers les tomates cerises, qui a fait l’objet d’un développement fort aussi bien chez les producteurs français que marocains depuis quelques années. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde