Aller au contenu principal

Média
Un agent de l'OFB compare les agriculteurs à des dealers et crée la polémique

Un agent OFB, interrogé dans la matinale de France Inter ce 15 janvier, crée une vive polémique, en comparant la défiance des agriculteurs à celle des dealers envers la police.

Le port d'arme des agents OFB est un sujet délicat.
© Philippe Massit/OFB

Interrogé dans le cadre de la matinale de France Inter le 15 janvier, sur le port d’arme qui doit être discret lors des contrôles, Benoît Pradal, inspecteur de l’environnement et représentant Force Ouvrière à l’Office français de la biodiversité a créé la polémique en comparant les agriculteurs à des dealers. « Nous, aujourd’hui, on a le sentiment que ce que veulent les agriculteurs, c’est de ne plus nous voir sur leurs exploitations. C’est du même ordre que si les dealers demandaient aux policiers de ne plus venir dans les cités pour empêcher le deal », a-t-il déclaré. 

Les réactions ont été rapides sur les réseaux sociaux. Sur X, le président du groupe monde rural et agriculteur, Stéphane Aurousseau a dit « Ceux qui nourrissent et ceux qui tuent mis dans le même sac. Une réforme profonde s'impose ! ». Pour Christophe Chambon, secrétaire général adjoint de la FNSEA « ces propos sont inacceptables. La FNSEA dénonce et agit auprès des décideurs publics pour mettre fin à ces excès de zèle ». Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA a lui aussi réagi : « Il fallait oser @OFBiodiversite ! Assimiler les agriculteurs à des dealeurs : révélateur. Notre combat a encore plus de sens ». « Comparer les agriculteurs à des dealers qui ne veulent pas de contrôles. Allons-nous tolérer cela longtemps?  » s’est pour sa part exprimé, toujours sur X, Damien Greffin, président de la FDSEA Ile-de-France. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde