Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Un agriculteur samarien, Luc Vermersch, nommé vice-président d’Unigrains

L’agriculteur installé à Ville-le-Marclet (80) en polyculture-élevage succède à Jean-François Isambert, en poste depuis 2009. 

Unigrains vice-président AGPB investissement Luc Vermersch
La nomination de Luc Vermersch en tant que vice-président intervient en remplacement de Jean-François Isambert.
© D.R.

Unigrains, investisseur-partenaire des entreprises de l’agri-agroalimentaire, a annoncé le 2 juillet la nomination de Luc Vermersch en tant que vice-président, en remplacement de Jean-François Isambert, qui occupait cette fonction depuis 15 ans. Ce dernier poursuivra son mandat d’administrateur jusqu’à l’assemblée générale de juin 2026. Cette nomination s’inscrit dans la continuité de la gouvernance d’Unigrains, créée en 1963 par la profession céréalière française, et marque la volonté de l’entreprise d’accélérer son développement tout en restant fidèle à ses valeurs et à sa mission de lien entre agriculture et agroalimentaire.

Amplifier l’engagement

« Tous les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour remercier chaleureusement Jean-François Isambert pour son engagement sans faille depuis 15 ans en tant que vice-président, et près de 20 ans en tant qu’administrateur », a souligné Éric Thirouin, président directeur général d’Unigrains. « La nomination de Luc Vermersch intervient alors que nous souhaitons amplifier l’accompagnement des entreprises de notre secteur. Je salue son engagement et me réjouis de pouvoir compter sur lui à mes côtés. »

De son côté, Jean-François Isambert rappelle le rôle d’Unigrains dans le soutien aux entreprises de l’agroalimentaire : « Cette entreprise incarne pleinement la capacité de mobilisation de la profession céréalière dans des projets ambitieux et porteurs de sens. Ce fut un privilège de contribuer à cet effort collectif, et j’ai toute confiance dans les perspectives de développement d’Unigrains. »

Luc Vermersch, nouvellement nommé vice-président, exprime sa volonté d’accompagner cette dynamique : « Depuis mon entrée au conseil il y a un an, j’ai pu mesurer l’importance de la mission d’Unigrains et l’engagement de ses équipes. Je suis convaincu du rôle que nous avons à jouer pour renforcer sans cesse le lien entre agriculture et agroalimentaire, et je compte m’investir pleinement dans cette nouvelle responsabilité. »

Un agriculteur picard engagé au service de la filière céréalière

Agriculteur à Ville-le-Marclet,  dans la Somme, Luc Vermersch cultive 230 hectares en polyculture-élevage en GAEC avec ses deux fils. Acteur engagé de la filière céréalière française, il est administrateur depuis 2012 et secrétaire général adjoint depuis 2019 de l’Association Générale des Producteurs de Blé (AGPB). Il préside également Union Finances Grains, le Comité Régional Grandes Cultures Hauts-de-France et est président délégué de la coopérative Noriap, tout en co-présidant le comité « promotion communication » chez Intercéréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde