Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Un agriculteur samarien, Luc Vermersch, nommé vice-président d’Unigrains

L’agriculteur installé à Ville-le-Marclet (80) en polyculture-élevage succède à Jean-François Isambert, en poste depuis 2009. 

Unigrains vice-président AGPB investissement Luc Vermersch
La nomination de Luc Vermersch en tant que vice-président intervient en remplacement de Jean-François Isambert.
© D.R.

Unigrains, investisseur-partenaire des entreprises de l’agri-agroalimentaire, a annoncé le 2 juillet la nomination de Luc Vermersch en tant que vice-président, en remplacement de Jean-François Isambert, qui occupait cette fonction depuis 15 ans. Ce dernier poursuivra son mandat d’administrateur jusqu’à l’assemblée générale de juin 2026. Cette nomination s’inscrit dans la continuité de la gouvernance d’Unigrains, créée en 1963 par la profession céréalière française, et marque la volonté de l’entreprise d’accélérer son développement tout en restant fidèle à ses valeurs et à sa mission de lien entre agriculture et agroalimentaire.

Amplifier l’engagement

« Tous les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour remercier chaleureusement Jean-François Isambert pour son engagement sans faille depuis 15 ans en tant que vice-président, et près de 20 ans en tant qu’administrateur », a souligné Éric Thirouin, président directeur général d’Unigrains. « La nomination de Luc Vermersch intervient alors que nous souhaitons amplifier l’accompagnement des entreprises de notre secteur. Je salue son engagement et me réjouis de pouvoir compter sur lui à mes côtés. »

De son côté, Jean-François Isambert rappelle le rôle d’Unigrains dans le soutien aux entreprises de l’agroalimentaire : « Cette entreprise incarne pleinement la capacité de mobilisation de la profession céréalière dans des projets ambitieux et porteurs de sens. Ce fut un privilège de contribuer à cet effort collectif, et j’ai toute confiance dans les perspectives de développement d’Unigrains. »

Luc Vermersch, nouvellement nommé vice-président, exprime sa volonté d’accompagner cette dynamique : « Depuis mon entrée au conseil il y a un an, j’ai pu mesurer l’importance de la mission d’Unigrains et l’engagement de ses équipes. Je suis convaincu du rôle que nous avons à jouer pour renforcer sans cesse le lien entre agriculture et agroalimentaire, et je compte m’investir pleinement dans cette nouvelle responsabilité. »

Un agriculteur picard engagé au service de la filière céréalière

Agriculteur à Ville-le-Marclet,  dans la Somme, Luc Vermersch cultive 230 hectares en polyculture-élevage en GAEC avec ses deux fils. Acteur engagé de la filière céréalière française, il est administrateur depuis 2012 et secrétaire général adjoint depuis 2019 de l’Association Générale des Producteurs de Blé (AGPB). Il préside également Union Finances Grains, le Comité Régional Grandes Cultures Hauts-de-France et est président délégué de la coopérative Noriap, tout en co-présidant le comité « promotion communication » chez Intercéréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde