Aller au contenu principal

Un antidumping indigeste sur les frites européennes

La Commission européenne juge « excessifs » les droits de douanes de la Colombie sur l'importation de frites surgelées produites en Europe ; ce qui la conduit à l'attaquer devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les mesures antidumping imposées depuis novembre 2018 par la Colombie sur les frites congelées en provenance de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas inquiètent la Commission européenne qui a décidé de saisir l'OMC.
Les mesures antidumping imposées depuis novembre 2018 par la Colombie sur les frites congelées en provenance de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas inquiètent la Commission européenne qui a décidé de saisir l'OMC.
© Pixabay

Ainsi qu’elle l’avait annoncé mi-octobre, la Commission européenne vient de mettre sa menace à exécution en portant le 15 novembre devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) un différend concernant les mesures antidumping, illégales selon elle, imposées depuis novembre 2018 par la Colombie sur les frites congelées en provenance de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas.

« Malgré de nombreuses interventions et en raison de l’absence d’une réponse satisfaisante, nous passons maintenant à l’étape suivante en lançant une procédure devant l’OMC. Toutefois, nous espérons résoudre l’affaire dès que possible, lors des prochaines consultations de l’OMC, dans le cadre de la première phase de la procédure de règlement du différend », a indiqué le même jour la commissaire au Commerce, Cécilia Malmström. Cette première étape consiste en une consultation de 60 jours. À l’issue de ces consultations et à défaut d’une solution négociée, l’UE peut demander à l’OMC de créer un groupe spécial chargé de statuer sur le différend.

Compris entre 3 et 8 %, ces droits de douane sont injustifiés et incompatibles avec le droit de l’OMC aux yeux des Européens. Ils affectent près de 85 % des exportations communautaires de frites congelées à destination du marché colombien, ce qui représente plus de 19 millions d'euros par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde