Aller au contenu principal

Un antidumping indigeste sur les frites européennes

La Commission européenne juge « excessifs » les droits de douanes de la Colombie sur l'importation de frites surgelées produites en Europe ; ce qui la conduit à l'attaquer devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les mesures antidumping imposées depuis novembre 2018 par la Colombie sur les frites congelées en provenance de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas inquiètent la Commission européenne qui a décidé de saisir l'OMC.
Les mesures antidumping imposées depuis novembre 2018 par la Colombie sur les frites congelées en provenance de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas inquiètent la Commission européenne qui a décidé de saisir l'OMC.
© Pixabay

Ainsi qu’elle l’avait annoncé mi-octobre, la Commission européenne vient de mettre sa menace à exécution en portant le 15 novembre devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) un différend concernant les mesures antidumping, illégales selon elle, imposées depuis novembre 2018 par la Colombie sur les frites congelées en provenance de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas.

« Malgré de nombreuses interventions et en raison de l’absence d’une réponse satisfaisante, nous passons maintenant à l’étape suivante en lançant une procédure devant l’OMC. Toutefois, nous espérons résoudre l’affaire dès que possible, lors des prochaines consultations de l’OMC, dans le cadre de la première phase de la procédure de règlement du différend », a indiqué le même jour la commissaire au Commerce, Cécilia Malmström. Cette première étape consiste en une consultation de 60 jours. À l’issue de ces consultations et à défaut d’une solution négociée, l’UE peut demander à l’OMC de créer un groupe spécial chargé de statuer sur le différend.

Compris entre 3 et 8 %, ces droits de douane sont injustifiés et incompatibles avec le droit de l’OMC aux yeux des Européens. Ils affectent près de 85 % des exportations communautaires de frites congelées à destination du marché colombien, ce qui représente plus de 19 millions d'euros par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde