Aller au contenu principal

Un bal à la Maison de Jules Verne, presque comme à l’époque

En 1885, Jules Verne organisait un bal costumé dans sa maison amiénoise. Ce 9 août, la Maison de Jules Verne renoue avec cette ambiance festive.

Deux cents invités, parés de costumes traditionnels de différents pays du monde, dansent, mangent et se délectent du célèbre roman de leur hôte, Jules Verne, «Le tour du monde en quatre-vingt jours». Ce bal, nommé «Grrrrande auberge du tour du monde» a eu lieu en 1885, au 2, rue Charles Dubois, à Amiens.
Chaque été, depuis 2006, la Maison Jules Verne, à cette même adresse, propose de renouer avec cette ambiance festive. Une soirée au cours de laquelle une œuvre de l’écrivain est mise à l’honneur. Cette année, rendez-vous est donné le 9 août, de 19 à 23 heures, dans la cour de la maison. Après la Chine, l’Afrique, l’Amérique latine ou encore la Russie, cette «Grrrrande auberge du tour du monde» fait cette fois-ci escale en Roumanie. «Nous allons tenter de percer les mystères du Château des Carpathes, en Transylvanie, dans le village de Werst, explique Léa Stoltz, animatrice culturelle. Un roman étonnant de l’écrivain, bien que peu connu, puisqu’il s’agit d’une œuvre fantastique et gothique.» Place aux légendes et aux superstitions.
Les salariés seront en costume, pour une parfaite immersion. Charlotte Joliveau et Thibaud Thibaux, comédiens, conteront les incroyables aventures de l’œuvre littéraire, et le groupe musical Garlic (Madalina Drouvin et Brian Holmes), «emportera les convives dans l’atmosphère chaude, traditionnelle et mélomane de la Roumanie». Et pour régaler les papilles des convives, le traiteur abbevillois «La Nature a du goût» s’est donné le défi de revisiter les plats traditionnels roumains avec des ingrédients locaux. «Le fasole batuta, un caviar de haricots, sera fait aux haricots de Soissons. Le placinta, une sorte de feuilleté, sera réalisé avec des pommes du terroir», illustre Léa Stoltz.

Il y a 133 ans…
Une ambiance digne, ou presque, de celle qui régnait dans cette bâtisse il y a cent trente-trois ans.  Jules Verne avait en fait donné un premier grand bal costumé en 1871, dans les salons Saint-Denis, en centre-ville d’Amiens, aujourd’hui disparus. Le thème de son roman, «De la terre à la lune», a rassemblé quelques sept cents invités, de la bonne société amiénoise et parisienne, comme le célèbre photographe Nadar, dont est inspiré le héros de cette œuvre.
Onze ans plus tard, Jules Verne et son épouse Honorine emménagent dans la maison de la tour. Très vite, la maison est le théâtre de soirées très convoitées de la société locale. Le second bal costumé y est organisé en 1885. L’affiche de l’époque, dessinée par Gédéon Baril, annonce le programme, rédigé par Jules Verne. L’original est d’ailleurs exposé dans la maison.
Pour cette édition 2018, l’illustratrice Anne-Claire Giraudet a proposé une affiche entièrement à l’aquarelle, qui respecte à la fois le thème du château des Carpathes et l’ambiance de la fin du XIXe siècle. Dans le dessin, l’illustratrice s’est inspirée des gravures représentant le château en ruines et la tour iconique de la Maison Jules Verne, le tout dans un style gothique. Le personnage de la Silla (cf. encadré) y est mis en valeur. Ne reste plus qu’à la soixantaine de chanceux déjà inscrits à savourer cette incroyable «Grrrrande auberge du tour du monde».

L’événement est d’ores et déjà complet.
Visite de la Maison Jules Verne : tous les jours en cette période estivale, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, sauf le mardi, de 14h à 18h30. 7,50 en plein tarif.
Contact : 03 22 45 45 75

Histoire du château des Carpathes…

Le château des Carpathes occupe une place à part dans l’œuvre de Jules Verne. «Entre les influences d’Ann Radcliff et d’E.T.A. Hoffmann, l’histoire nous plonge d’abord dans l’ambiance pastorale et folklorique d’une Europe centrale rêvée, avant de céder la place à une atmosphère fantastique, pleine de légendes et de superstitions», raconte Léa Stoltz.
Le château des Carpathes est en fait l’histoire de villageois installés près du château, qui, inquiets d’apercevoir de la fumée en sortir, partent explorer cette demeure en ruines, après le départ du baron de Gortz, son dernier propriétaire. Ils seront victimes de surprenants phénomènes… A ce moment, le comte Franz de Télek, rival du baron, arrive au village et tente lui aussi l’exploration du château. Les deux nobles se détestent, car le baron de Gortz est tombé sous le charme de la fiancée de Franz de Télek, nommée la Stilla, cantatrice italienne. Or, le jour du mariage, elle meurt en scène, comme transpercée par le lourd regard du baron de Gortz. Les deux rivaux en conçoivent une haine réciproque, chacun tenant l’autre pour responsable du décès de la Stilla. Depuis, Franz de Télek voyage pour oublier sa douleur, ce qui l’a amené au château de son ennemi maudit. Lorsqu’il entre, la porte se referme sur lui… «Le mot de la fin, lui, ressemble bien à Jules Verne : la science est la clé du mystère !», assure l’animatrice culturelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde