Aller au contenu principal

Biostimulants
Un biostimulant à base d'urine humaine commercialisé

La commercialisation de cette solution est l'oeuvre de la start-up Toop Organics spécialisée dans la transformation et la valorisation de l'urine humaine en biosolutions agricoles.  

biostumulant
© Toopi Organics

La start-up Toopi Organics a annoncé le 24 octobre la commercialisation en France et en Europe (Belgique, Grèce, Espagne, Italie et Portugal) de Lactopi Start, un biostimulant produit avec de l’urine humaine, naturellement riche en azote, phosphore, potassium et facteurs de croissance.

Concrètement, l'urine collectée auprès d’établissements accueillant du public est d'abord stabilisée puis hygiénisée. Une souche spécifique de Lactobacillus paracasei – une bactérie lactique – est ensuite multipliée dans le milieu urino-sourcé à l'intérieur de fermenteurs. La formulation liquide finale de Lactopi Start est enfin conditionnée pour sa commercialisation dans les réseaux classiques de distribution agricoles.

« Si l’idée d’utiliser l’urine comme engrais n’est pas nouvelle, l'idée de Toopi Organics est complètement innovante : l'urine n'est plus utilisée comme fertilisant, mais comme milieu de culture pour des micro-organismes améliorant la capacité des plantes à absorber les nutriments naturellement présents dans l'environnement », précisent Michael Roes, fondateur de Toopi Organics et Alexandra Carpentier, directrice générale.

Depuis sa création en 2019, l’entreprise girondine a levé 8,8 M€, dont 4,5 M en subventions ou avances remboursables. Elle cherche actuellement à lever de nouveaux fonds.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde