Aller au contenu principal

Un champ de tournesol saccagé par des anti-OGM dans l’Aveyron

Après le saccage d'une parcelle de tournesol tolérante aux herbicides par les Faucheurs volontaires, des agriculteurs membres du collectif Marre des faucheurs leur répondent.

tournesol
Le semencier RAGT, qui dit « travailler dans le respect total des réglementations », a annoncé le dépôt d’une plainte.
© Pixabay

Les Faucheurs volontaires d’OGM ont revendiqué, le 20 août le saccage d’un champ de tournesol à Ambeyrac (Aveyron), « dénonçant une nouvelle fois la culture en plein champ de plantes génétiquement modifiées ». Cette action, dans la nuit du 18 au 19 août, a visé une parcelle d’essai mené par le semencier RAGT sur 1 ha en tournesol oléique Clearfield Plus, variété rendue tolérante aux herbicides (VRTH).

Le collectif veut alerter sur « ces plantes imbibées de poisons [qui] impactent gravement la santé humaine, la biodiversité animale, la vie des sols, la qualité de l’eau ». Il reproche au gouvernement de ne pas appliquer une décision du Conseil d’Etat ayant statué le 7 février 2020 que certaines variétés obtenues par mutagenèse doivent respecter la réglementation OGM. L'exécutif « n’a toujours rien fait et se trouve donc hors la loi », d’après les Faucheurs volontaires.

RAGT, en proie à de récurrentes destructions par des militants, annonce porter plainte. Le semencier dit « travailler dans le respect total des réglementations ».

Mensonges de la part des « anti »

De son côté, le collectif Marre des faucheurs fustige la « violence » des anti-OGM, qu’il qualifie de « délinquants radicalisés » : « Derrière cette opération militante, il y a des agriculteurs qui sont victimes d’une violence physique qui conduit à la perte d’une production et donc d’un revenu (…) Comment le saccage d’une parcelle peut-il être non violent ? »

Le collectif d’agriculteurs victimes d’actes de destruction reproche ensuite aux Faucheurs volontaires de s’en prendre aux VRTH, « une innovation majeure pour optimiser et réduire l’utilisation des produits phytosanitaires ». Et rappelle que « la violence bien réelle (des Faucheurs volontaires, ndlr) est en outre maquillée de mensonges puisque les faucheurs parlent de parcelles OGM alors même que la production d’OGM est interdite en France ».

Enfin, Marre des faucheurs souligne que les VTH sont « un outil pour lutter contre l’ambroisie », « espèce invasive au pollen fortement allergène qui est actuellement en pleine floraison. La santé publique et le sort des millions de Français victimes du pollen d’ambroisie ne sont manifestement pas une priorité pour les faucheurs », conclut le collectif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde