Aller au contenu principal

Élevage bovin
Un champion veut à nouveau briller

Rafaël, un bovin de quatre ans, va tenter de remporter le premier prix dans la catégorie blonde d’Aquitaine mâles de trois à quatre ans pour la deuxième année consécutive.

Rafaël a remporté le premier prix blondes d'Aquitaine mâles de trois à quatre ans en 2024.

L’élevage français a ses stars, et Rafaël veut en être. Du moins ses propriétaires. Ce bovin d’exception, âgé de quatre ans, a marqué l’édition 2024 du concours général agricole en décrochant le premier prix dans la catégorie «Bovins de trois à quatre ans». Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène avec une ambition intacte : briller à nouveau en 2025. «C’est sa troisième participation au concours général, précise Olivier Varlet, l’un de ses co-propriétaires. En 2023, il a terminé au 6e rang de sa catégorie.» L’animal est préparé depuis le mois de novembre dans le Sud de la France, avec d’autant plus de minutie depuis qu’il a passé les sélections du mois de janvier pour Paris. «On s’attarde sur sa morphologie : un grand bassin, large, le dos, le haut de la cuisse. On est aussi attentif à la couleur. Il faut que l’animal soit au top le jour J, mais il existe toujours des incertitudes. C’est un peu comme les jeux olympiques.»

Une ambassade pour l’élevage

Pour l’éleveur installé dans l’Oise, ce sera un grand retour dans les allées du Sia : «J’y ai participé  pour la dernière fois il y a vingt ans. On élève des blondes d’Aquitaine depuis 1976. Nous étions les premiers dans l’Oise et les deuxièmes dans les Hauts-de-France à le faire. Quand j’ai repris la ferme de mon père en 1999, j’ai poursuivi dans cette voie et suis passé de vingt à trente mères», ajoute Olivier Varlet. Il voit dans sa participation au concours général une ambassade en faveur de l’élevage : «J’ai une petite structure par rapport à ce qui se fait dans l’Oise. J’ai 100 ha en polyculture-élevage à 50-50. Sans élevage, mon exploitation disparaîtrait. Ça lui donne de la valeur ajoutée et me permet de vivre. Bien sûr, il faut être passionné et ne pas regarder ses heures.» Le Sia sera aussi l’occasion de se mesurer aux autres éleveurs du reste de la France : «On y voit de très belles bêtes, c’est l’occasion de se comparer et de profiter d’une belle ambiance.» Rendez-vous est donc pris. Après quoi, l’éleveur attend de Rafaël qu’il fasse un bon reproducteur !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde