Aller au contenu principal

Un concours photos pour évoquer le métier d’agriculteur

Le prochain Festival de l’agriculture en Picardie Maritime aura lieu du samedi 20 au dimanche 21 mai à Abbeville.

© AAP

Se voulant comme un rassemblement de professionnels, agriculteurs, partenaires et fournisseurs, cette manifestation est également l’occasion de créer une relation étroite entre le monde rural et le monde citadin en chassant notamment les contre-vérités.
C’est donc à une véritable opération de séduction que vont se livrer les agriculteurs au mois de mai. Auprès des scolaires, dans un premier temps, en leur organisant une journée spécifique, le vendredi 19 mai, dans un environnement dédié pour découvrir quelques facettes de l’agriculture et notamment la filière laitière.
Et qui dit festival, pense photo ou film. Les organisateurs ont choisi de privilégier ce premier média en organisant un concours photos, dont les meilleures seront exposées les 20 et 21 mai au public. Ce concours réservé aux agriculteurs et leurs familles, ainsi qu’aux élèves des lycées et maisons familiales rurales vise à faire partager un regard, une vision sur le métier d’agriculteur, en le mettant en valeur ainsi que sa relation avec la nature.

Un concours réservé aux agriculteurs et leurs familles
L’objectif est de montrer sous toutes ses formes l’agriculture telle qu’elle se pratique au quotidien. Ainsi, plusieurs catégories sont créées : agriculteurs, paysages de Picardie Maritime, machinisme (en action), animaux, les insolites et selfies. Six catégories, dont les meilleures photos, seront déterminées par un jury composé notamment d’agriculteurs et de photographes «éclairés».
Pour participer, il n’est pas nécessaire de posséder du matériel sophistiqué. Les photos prises avec des smartphones feront l’affaire, dès lors que leur résolution permettra leur impression. Les participants pourront trouver toutes les informations nécessaires sur le site www.festivalagriculturepicardiemaritime.fr, le règlement et les modalités de participation qui sont très accessibles et gratuites.
La volonté de Didier Boucher, agriculteur à Cahon Gouy, qui pilote ce projet au sein du comité d’organisation du Festival, est de présenter un panorama complet de l’agriculture sur un espace complètement dédié de 50 à 100 m2. Une vraie galerie d’art qui pourrait présenter pas loin d’une centaine de photos imprimées au format A3.
Alors profitons des quelques se­maines qui nous séparent du mois de mai pour capter ces moments particuliers qui valent un déclic.

festivalagriculturepm@gmail.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde