Aller au contenu principal

Prairies
Un concours pour récompenser les bonnes pratiques prairiales

Le concours des pratiques agro-écologiques « prairies & parcours » revient. Ouvert aux éleveurs de la Moyenne Vallée de la Somme, il récompense les pratiques vertueuses dans la conservation des surfaces en herbe.

prairies
L’objectif du concours est de récompenser les éleveurs qui recherchent un équilibre entre la productivité de leur pairie et l’écologie.
© D.R.

Les prairies sont des réserves agroécologiques importantes. Cette biodiversité contribue à fournir une alimentation de qualité aux troupeaux et améliore ainsi les propriétés gustatives des produits (viande, fromage, miel…). Dans les prairies, cette biodiversité est maintenue grâce aux éleveurs. L’objectif est de récompenser les éleveurs qui recherchent un équilibre entre la productivité de leur pairie et l’écologie.

Quelles sont les conditions ?

Être éleveur et avoir une prairie en Moyenne Vallée de la Somme. Il faut également, présenter une parcelle non semée qui est pâturée et/ou fauchée pour nourrir le bétail.

Pourquoi participer ?

Faire connaître vos pratiques respectueuses de l’environnement, échanger avec des experts lors de la visite de vos prairies, redécouvrir vos prairies ! Lors de leurs visites, les experts vont recenser la flore présente. Pour ainsi communiquer avec les habitants, les élus... Le concours des pratiques agro-écologiques c’est aussi un moyen de souligner l’importance capitale de vos prairies pour la biodiversité, le paysage, l’apiculture.

Déroulement du concours ?

Les prairies seront visitées en début juin 2022 par un jury composé d’un écologue, d’un apiculteur, d’un agronome ainsi que d’un éleveur qui présidera le jury. Participer à ce concours, c’est l’occasion d’échanger avec des experts ! Le gagnant de la Moyenne Vallée de la Somme remportera le prix du meilleur équilibre Agro-écologique et sera sélectionné pour participer au concours national dont la remise des prix est au prochain Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris en 2023.

Pour vous inscrire, contacter Marjolaine Lemoine au 07 84 24 01 87 ou par mail à l’adresse suivante : m.lemoine@somme.chambagri.fr. La clôture des inscriptions se fera le 15 mai 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Tereos paiera ses betteraves 2022-23 «au moins autant que les concurrents»
Ce 9 juin, comme chaque année, la coopérative sucrière Tereos conviait les journalistes à une conférence de presse annuelle,…
Cristal Union avance un prix de betteraves très en hausse
En conférence de presse ce 13 juin, les dirigeants de la coopérative Cristal Union ont annoncé que les betteraves 2022 (en terre…
Compte tenu des annonces de prix pour les deux prochaines campagnes, l’usine  de Vecquemont devrait être approvisionnée en pommes de terre fécule sans trop de difficultés, même si des surfaces restent à trouver chez les producteurs  du grand nord de la France.
La Coopérative féculière de Vecquemont sauve «son» usine
Face à un industriel (Roquette) qui n’entendait pas revaloriser le prix d’achat de pommes de terre destinées à la transformation…
Dany, le bouilleur ambulant, est à cheval sur la paperasse : la législation est stricte.
L’alambic des établissements Charpentier sillonne encore la campagne
Il y a bien longtemps que le bouilleur ne fait plus bouillir la marmite des établissements Charpentier, basés à Beauquesne.…
Une partie de la Somme en vigilance sécheresse
Ce 16 juin, la préfecture de la Somme a annoncé le placement en vigilance sécheresse des bassins-versants de l’Avre et de la…
Groupe Carré
Le Groupe Carré gagne un peu plus la Somme
Le négociant en grains historiquement installé en Nord-Pas de Calais a inauguré le 21 juin une plateforme dédiée à la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde