Aller au contenu principal

Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du dernier Conseil des ministres. La mobilisation des agriculteurs à Arras le 19 novembre dernier n'y est peut être pas étrangère.

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
© FDSEA Nord-Pas de Calais

Nommé à la préfecture d’Arras en avril 2025, après avoir quitté ses fonctions en Moselle, le haut fonctionnaire n’aura occupé le poste que sept mois. Ce départ soudain intervient dans le sillage d’un déplacement chahuté pour le chef de l’État, Emmanuel Macron, à Arras la semaine passée, en pleine mobilisation des agriculteurs, d’après le média Radio 6.

Selon la presse locale, l’Élysée aurait jugé les conditions de sécurité insuffisantes lors de cette visite. À tel point que le président a dû renoncer à son cortège motorisé et terminer son trajet à pied — sous la pluie — après avoir été bloqué par une centaine de tracteurs. 

C’est ce type de « dysfonctionnements », ajoute-t-on, qui auraient conduit à la révocation de Laurent Touvet. 

Si, dès son arrivée au printemps dernier, Laurent Touvet s’était engagé à renforcer la sécurité dans le département — police et gendarmerie sur le terrain, lutte contre la délinquance et le trafic de stupéfiants —, ces efforts, bien que salués par certains, n’ont vraisemblablement pas suffi à compenser ce qui est perçu aujourd’hui comme un « raté » institutionnel.

D'après une source préfectorale, citée par Ici Nord, la raison du départ de Laurent Touvet de la préfecture du Pas-de-Calais pour une autre mission, auprès cette fois d'une des directions du ministère de l'Intérieur, serait autre : Emmanuel Macron chercherait en effet une personne qualifiée pour cette fonction et Laurent Touvet coche toutes les cases, notamment en raison de ses connaissances en droit et le fait d'avoir travaillé pendant 7 mois sur la question migratoire.

Son successeur n’est pas encore connu officiellement. En attendant, il quitte la préfecture pour être nommé — dès le 8 décembre 2025 — directeur général des étrangers en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde