Aller au contenu principal

Un dimanche autour de l’avenir : pour rassembler les agriculteurs

Malgré le report de Plaine en fête, les Jeunes agriculteurs de la Somme ont à cœur de rassembler les agriculteurs samariens : un dimanche autour de l’avenir aura lieu dimanche 6 septembre à Domart-en-Ponthieu.

La journée est dédiée aux jeunes installés et porteurs de projets.
La journée est dédiée aux jeunes installés et porteurs de projets.
© JA 80



Plaine en fête aurait dû, comme chaque année (depuis si longtemps qu’il nous est toujours difficile de retrouver la date de la première édition), rassembler une dizaine de milliers de visiteurs curieux et amoureux de l’agriculture et de nombreux acteurs du monde agricole. La crise sanitaire liée à la Covid-19 nous a contraints à reporter Plaine en fête au dimanche 5 septembre 2021. Cette décision inédite a partagé les adhérents de Jeunes agriculteurs Somme (JA80) entre déception et raison.
Être force de propositions fait partie des missions de Jeunes agriculteurs, et c’est dans cet état d’esprit que le conseil d’administration a, dès la fin du confinement, travaillé sur un nouveau projet ambitieux et adapté aux contraintes sanitaires. En effet, impossible actuellement de rassembler les nombreux visiteurs accueillis avec plaisir chaque année. Il s’agira donc de rassembler la profession agricole le temps d’une journée conviviale, le dimanche
6 septembre 2020, et d’axer l’évènement autour des jeunes installés qui représentent l’avenir de ce milieu, d’où le nom : Un dimanche autour de l’avenir.

Rassembler les jeunes installés
Le renouvellement des générations en agriculture (RGA) étant au cœur des missions de Jeunes agriculteurs, construire un projet autour de ces jeunes installés s’est naturellement imposé. Plusieurs fois par an, JA80 accompagne des groupes de futurs installés dans le cadre du stage 21h, à cette occasion des liens forts se tissent entre les futurs paysans qui projettent souvent de se revoir au bout d’un an que cela ne puisse se concrétiser. L’idée de rassembler tous les jeunes installés est alors née.
Tous les jeunes agriculteurs, c’est-à-dire ceux installés depuis le 1er janvier 2016 ainsi que les porteurs de projets, sont invités à partager entre eux et de manière informelle sur les difficultés traversées et les opportunités rencontrées et ainsi faire bénéficier aux uns et aux autres de ces retours d’expériences. Tous les jeunes agriculteurs présents recevront le Guide départemental à l’installation qui recense les offres proposées par les organismes professionnels agricoles à l’attention des jeunes agriculteurs samariens. Tous ces jeunes sont invités à apporter avec eux un objet qui symbolise leur installation afin de promouvoir la diversité des installations qui sont réalisées chaque année.
Dès 12h30, tous les agriculteurs samariens sont invités à les rejoindre afin de partager un repas convivial, autour d’une frite ! L’après-midi sera riche d’échanges entre les agriculteurs et la profession agricole. Elle sera articulée autour de trois axes : des démonstrations dynamiques liées au déchaumage et aux semis, un village OPA où les agriculteurs pourront retrouver et échanger avec ces organisations et enfin de nombreuses tables-rondes ou conférences d’un format d’une trentaine de minutes afin de pouvoir brosser tout au long de l’après-midi des sujets d’intérêt pour les paysans samariens.
Cette journée basée sur l’échange et la convivialité sera aussi l’occasion pour les agriculteurs samariens de se retrouver après les récoltes d’été. Des invitations vont prochainement arriver dans les boîtes aux lettres et il sera nécessaire pour chacun de s’inscrire soit en renvoyant le coupon réponse soit via la plateforme : https://undimancheautourdelavenir.s2.yapla.com/fr/event-14683
Le rendez-vous est donc donné, le dimanche 6 septembre 2020 à Domart-en-Ponthieu, pour Un dimanche autour de l’avenir !

Plus d’informations : www.jeunesagriculteurs80.fr


Programme

Partage d’expériences entre jeunes installés : 10h30-12h30
Ouvert aux jeunes installés depuis le 1er janvier 2016 et aux porteurs de projets.
Partagez de manière informelle avec des jeunes installés sur leur parcours, leur installation, les difficultés traversées et les opportunités rencontrées. Apportez un objet caractéristique de votre exploitation afin de promouvoir la diversité des installations samariennes.
Repas convivial : 12h30-13h30
Repas convivial partagé entre acteurs du monde agricole.
Échanges avec la profession agricole : 13h30-17h
Ouvert à tous les agriculteurs samariens.
Participez à des tables rondes ou des ateliers sur des sujets techniques et économiques co-organisés avec nos partenaires. Profitez de démonstrations dynamiques sur le déchaumage et les semis. Allez à la rencontre et échangez avec les organisations professionnelles agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde