Aller au contenu principal

Un dimanche autour de l’avenir : pour rassembler les agriculteurs

Malgré le report de Plaine en fête, les Jeunes agriculteurs de la Somme ont à cœur de rassembler les agriculteurs samariens : un dimanche autour de l’avenir aura lieu dimanche 6 septembre à Domart-en-Ponthieu.

La journée est dédiée aux jeunes installés et porteurs de projets.
La journée est dédiée aux jeunes installés et porteurs de projets.
© JA 80



Plaine en fête aurait dû, comme chaque année (depuis si longtemps qu’il nous est toujours difficile de retrouver la date de la première édition), rassembler une dizaine de milliers de visiteurs curieux et amoureux de l’agriculture et de nombreux acteurs du monde agricole. La crise sanitaire liée à la Covid-19 nous a contraints à reporter Plaine en fête au dimanche 5 septembre 2021. Cette décision inédite a partagé les adhérents de Jeunes agriculteurs Somme (JA80) entre déception et raison.
Être force de propositions fait partie des missions de Jeunes agriculteurs, et c’est dans cet état d’esprit que le conseil d’administration a, dès la fin du confinement, travaillé sur un nouveau projet ambitieux et adapté aux contraintes sanitaires. En effet, impossible actuellement de rassembler les nombreux visiteurs accueillis avec plaisir chaque année. Il s’agira donc de rassembler la profession agricole le temps d’une journée conviviale, le dimanche
6 septembre 2020, et d’axer l’évènement autour des jeunes installés qui représentent l’avenir de ce milieu, d’où le nom : Un dimanche autour de l’avenir.

Rassembler les jeunes installés
Le renouvellement des générations en agriculture (RGA) étant au cœur des missions de Jeunes agriculteurs, construire un projet autour de ces jeunes installés s’est naturellement imposé. Plusieurs fois par an, JA80 accompagne des groupes de futurs installés dans le cadre du stage 21h, à cette occasion des liens forts se tissent entre les futurs paysans qui projettent souvent de se revoir au bout d’un an que cela ne puisse se concrétiser. L’idée de rassembler tous les jeunes installés est alors née.
Tous les jeunes agriculteurs, c’est-à-dire ceux installés depuis le 1er janvier 2016 ainsi que les porteurs de projets, sont invités à partager entre eux et de manière informelle sur les difficultés traversées et les opportunités rencontrées et ainsi faire bénéficier aux uns et aux autres de ces retours d’expériences. Tous les jeunes agriculteurs présents recevront le Guide départemental à l’installation qui recense les offres proposées par les organismes professionnels agricoles à l’attention des jeunes agriculteurs samariens. Tous ces jeunes sont invités à apporter avec eux un objet qui symbolise leur installation afin de promouvoir la diversité des installations qui sont réalisées chaque année.
Dès 12h30, tous les agriculteurs samariens sont invités à les rejoindre afin de partager un repas convivial, autour d’une frite ! L’après-midi sera riche d’échanges entre les agriculteurs et la profession agricole. Elle sera articulée autour de trois axes : des démonstrations dynamiques liées au déchaumage et aux semis, un village OPA où les agriculteurs pourront retrouver et échanger avec ces organisations et enfin de nombreuses tables-rondes ou conférences d’un format d’une trentaine de minutes afin de pouvoir brosser tout au long de l’après-midi des sujets d’intérêt pour les paysans samariens.
Cette journée basée sur l’échange et la convivialité sera aussi l’occasion pour les agriculteurs samariens de se retrouver après les récoltes d’été. Des invitations vont prochainement arriver dans les boîtes aux lettres et il sera nécessaire pour chacun de s’inscrire soit en renvoyant le coupon réponse soit via la plateforme : https://undimancheautourdelavenir.s2.yapla.com/fr/event-14683
Le rendez-vous est donc donné, le dimanche 6 septembre 2020 à Domart-en-Ponthieu, pour Un dimanche autour de l’avenir !

Plus d’informations : www.jeunesagriculteurs80.fr


Programme

Partage d’expériences entre jeunes installés : 10h30-12h30
Ouvert aux jeunes installés depuis le 1er janvier 2016 et aux porteurs de projets.
Partagez de manière informelle avec des jeunes installés sur leur parcours, leur installation, les difficultés traversées et les opportunités rencontrées. Apportez un objet caractéristique de votre exploitation afin de promouvoir la diversité des installations samariennes.
Repas convivial : 12h30-13h30
Repas convivial partagé entre acteurs du monde agricole.
Échanges avec la profession agricole : 13h30-17h
Ouvert à tous les agriculteurs samariens.
Participez à des tables rondes ou des ateliers sur des sujets techniques et économiques co-organisés avec nos partenaires. Profitez de démonstrations dynamiques sur le déchaumage et les semis. Allez à la rencontre et échangez avec les organisations professionnelles agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mildiou pomme de terre
Un plan européen de lutte contre le mildiou réclamé

L’hiver et le printemps pluvieux ont favorisé le mildiou qui s’attaque aux cultures. Huit organisations demandent un plan d’…

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

La coopérative Sodiaal a un nouveau président

Le conseil d’administration de la coopérative Sodiaal, réuni ce mercredi 19 juin à Pau à l’occasion de l’Assemblée…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

En raison des mauvaises conditions climatiques, au semis puis au printemps, le potentiel de rendement des céréales à paille  est dégradé.
Un potentiel dégradé en céréales à paille pour la France

Pluies et manque d’ensoleillement ont grevé le potentiel des céréales à paille ; le rendement de l’orge d’hiver est déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde