Aller au contenu principal

Un «e-Montdidier show» sur les rails

Pour remplacer le concours de la race Holstein de la Foire de Montdidier, l’association Prim’Holstein 80 propose aux éleveurs de participer à un concours en vidéo. 

Des règles sont à suivre pour réaliser la vidéo.
© FDSEA 80

Déçus, mais pas abattus après l’annonce de l’annulation de la Foire de Montdidier du 5 avril prochain, les responsables de l’association Prim’Holstein 80 ont rapidement su rebondir en mettant sur pied un autre événement capable de remplacer le concours départemental de la race Holstein qui y prend place traditionnellement. Le concours de la race Holstein aura donc lieu en 2021 sous forme d’une série de vidéos, comme cela s’est déjà fait à l’occasion d’autres rendez-vous d’éleveurs nationaux. Le concours de l’association Prim’Holstein 80 s’est d’ores et déjà doté d’un nom :
le «e-Montdidier show». 

 

Comment participer ? 

Pour participer à ce concours d’un nouveau genre, il faut, en premier lieu, être éleveur dans la Somme ou dans l’Oise et être propriétaire et détenteur des animaux proposés. Les animaux présentés doivent être de race pure, avec une filiation validée ayant minimum six mois le jour du début du concours. Aucune norme de production n’est, en revanche, exigée. La tonte est autorisée, mais le clippage est interdit. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 mars. Les éleveurs auront ensuite jusqu’au 26 mars pour faire parvenir à l’association leur(s) vidéo(s). Chaque participant peut, en effet, inscrire deux vaches et deux génisses. 

Pour que la participation soit valide, chaque animal engagé devra être accompagné par un bulletin d’inscription dûment rempli, une vidéo de 1’30’’ (maximum) présentant l’animal tenu au licol et à la marche. La vidéo permettra de visualiser l’ensemble de la vache en en faisant le tour et donnera une bonne vision de la mamelle par des plans rapprochés. Enfin, il est demandé une photo de la vache posée - travers, ¾ arrière, tête en bas ou en hauteur - de bonne définition. «Celle-ci servira uniquement pour les publications dans les palmarès», expliquent les organisateurs.

 

Réaliser LA bonne vidéo 

Réaliser une vidéo pour mettre en avant un animal et lui donner des chances d’être qualifié à sa juste valeur ne s’improvise toutefois pas. S’agissant d’une première, les organisateurs ne sont donc pas avares de conseils pour la réalisation des vidéos. La vache devra être tenue au licol avec un présentateur. Il est proposé de débuter l’enregistrement par une vue rapprochée de la boucle, une vue de devant, une vue de profil droit, une vue d’arrière, une vue de profil gauche. La seconde partie de la vidéo se focalisera sur l’avant pis gauche, l’arrière du pis, l’avant pis droit, puis une vue à la marche dans le travers et de derrière et enfin en position à l’arrêt avec du recul. 

Les vidéos devront, en outre, être réalisées «sans texte, ni logo ou image apposé, sous peine de refus». Sont également bannis les montages et les effets, les musiques et commentaires. Enfin, elles devront être réalisées sous un format «paysage», en veillant à la qualité d’enregistrement (haute définition, format .mp4 ou .mov). Une fois réalisée et montée, la vidéo devra être transmise au format numérique, via un service d’échange de fichier (type Wetransfer) à l’adresse : primholstein8060@gmail.com

 

Un concours sans stress

Côté préparation, «le but de ce e-Montdidier Show est de garder un côté sympa, ludique et convivial».  

Un juge officiel sera désigné avec pour mission de classer les sections uniquement sur des critères morphologiques. Le palmarès de ces sections, ainsi que les classements des catégories «meilleure mamelle de section» et «prix spéciaux de meilleure mamelle jeune et adulte» seront à retrouver sur la page Facebook de l’association. Les internautes seront - et c’est une première -, invités à donner leur avis sur les animaux présentés. Leurs appréciations, ajoutées à celle du juge, participeront ainsi à établir un classement final. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde