Aller au contenu principal

Un an ferme pour des voleurs de GPS de tracteur

Ce 4 mars, deux lituaniens comparaissaient au tribunal d’Amiens pour le vol de GPS de tracteurs commis en 2018. Tous deux ont été jugés coupables et se sont vus attribuer une peine d’un an de prison ferme.

186 vols de GPS de tracteurs auraient été recensés en 2018, dans la Somme.
186 vols de GPS de tracteurs auraient été recensés en 2018, dans la Somme.
© D. R.

 

Un jour de décembre 2018, lorsque les associés du GIE des Sources du Santerre montent dans le tracteur John Deere garé dans une cour de ferme, à Méharicourt, ils sont étonnés : le GPS a disparu. Pas de signe d’effraction. Un collaborateur l’a-t-il utilisé ? Non. Il a donc été volé. «D’autres vols de GPS ont eu lieu dans le secteur, alors nous avons vite compris que nous étions victimes également», raconte Pierre Delignières, un des exploitants associés.

Trois autres vols ont en fait été constatés à Vauchelles-les-Authie, à Béziers et à Maucourt. Après un long travail d’enquête, deux suspects ont été interpellés et comparaissaient ce 4 mars, au tribunal correctionnel d’Amiens. Les prévenus, deux jeunes lituaniens, sont actuellement en détention provisoire dans l’attente de leur comparution au tribunal de Boulogne-sur-Mer pour des faits similaires dans le Nord-Pas-de-Calais. Plusieurs fois, en août 2018 et en octobre 2018, par exemple, des voitures suspectes, signalées comme faisant du repérage, avaient été contrôlées. À leur bord, les deux prévenus. Les lituaniens ont finalement été arrêtés dans une voiture transportant cinquante GPS volés, le 30 juin 2019. Un troisième homme est cependant toujours en cavale aujourd’hui. Il s’agirait d’un réseau bien organisé, avec une revente du matériel aisée, vers l’international.

Pour les quatre exploitations samariennes, «83 000 € de matériel ont été dérobés», précise la présidente. La procureure tenait à rappeler les indices qui les accablent en plus de cette interpellation : «La voiture a été observée près des habitations. Elle faisait du repérage. Des caméras de surveillance ont permis de voir leurs silhouettes. Une de leurs lignes téléphoniques a été tracée au même endroit au moment des faits, et un test ADN a permis d’identifier la troisième personne.» Les prévenus, eux, ont tout nié en bloc : «ils étaient en France pour travailler illégalement, mais n’ont pas commis de vol. Ils transportaient des caisses (pleine de GPS volés, ndlr), parce qu’on leur avait demandé, mais ils ne savaient pas ce qu’elles contenaient», traduit leur interprète.

"Un fléau dans nos campagnes"

Plus qu’un dédommagement financier (l’assurance a remboursé en partie la valeur des GPS), Pierre Delignières espérait «que ces vols soient punis d’une peine avec emprisonnement. Il faut marquer le coup car c’est un fléau dans nos campagnes !» 186 faits de la sorte auraient été recensés en 2018, dans la Somme. Les prévenus ont été reconnus coupables, et écopent d’une peine d’un an d’emprisonnement avec maintien en détention. Ils disposent de dix jours pour faire appel.

Dans les exploitations victimes, désormais, les précautions sont de mise. «Les GPS sont systématiquement démontés des tracteurs lorsqu’ils ne sont pas garés dans un hangar fermé à clé», assure Pierre Delignières. Le constructeur devrait également équiper les nouveaux tracteurs de la ferme d’un système antivol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde