Aller au contenu principal

Un fonds de garantie pour l'agriculture

Le ministère a annoncé un renforcement des moyens dédiés à l'investissement des agriculteurs.

© AAP

Stéphane Le Foll a annoncé, le 2 juillet, la création d’un fonds de garantie pour le secteur agricole. Ce fonds qui associe l’Etat, la Banque européenne d’investissement, la Société de caution mutuelle des entreprises (Siagi), BPI France, les filières et les interprofessions ainsi que l’Association des régions de France vise à mettre en place un dispositif public de garantie pour faciliter l’accès des agriculteurs au financement de leur trésorerie et de leurs investissements. Sa mise en place devrait se concrétiser à l’automne.
Le ministre a également annoncé à cette occasion le lancement des appels à projet dans le cadre du Plan de compétitivité et d’adaptation pour les exploitations agricoles (PCAE), dont l’enveloppe au niveau national a été doublée (200 millions d’euros par an de 2015 à 2020 contre 100 millions annuels sur la période précédente).
Stéphane Le Foll a également rappelé que le gouvernement avait procédé au doublement des moyens dédiés à l’investissement agricole et agroalimentaire gérés par FranceAgriMer. Ils sont passés en 2015 de 20 millions d’euros à 40 millions d’euros par an.
D’une façon générale, le ministre de l’Agriculture souhaite privilégier l’investissement mutualisé entre exploitants agricoles pour limiter les capitaux à investir, diminuer les charges de structure et faciliter la transmission des exploitations. Ce soutien à l’investissement mutualisé se concrétisera dans le soutien aux GIEE (jusqu’à + 20 % sur le taux d’aide), dans de la bonification pour les investissements collectifs dans le PCAE ou par l’introduction du collectif comme critère d’éligibilité pour certains appels à projet du Programme d’investissements d’avenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde