Aller au contenu principal

Sanitaire
Un foyer d'influenza aviaire détecté dans les Ardennes

Le foyer de grippe aviaire a été détecté dans une basse-cour près de Rethel (Ardennes) selon une information communiquée samedi 30 janvier par la préfecture du département.

La découverte d'un foyer de grippe aviaire dans un élevage particulier entraîne l'interdiction de tout transport de volailles et d'oeufs, des rassemblements de volailles sur des foires ou marchés ainsi que de tout transport d'oiseaux vivants en provenance à destination des zones concernées.
© Pixabay

Quarante-cinq communes des Ardennes ont été placées sous surveillance après la détection d'un foyer épidémique d'influenza aviaire, le premier dans la région Grand-Est, a indiqué la préfecture qui a mis en place des mesures de restriction. Une série de mesures ont été mises en place dans ces communes, parmi lesquelles l'interdiction de tout transport de volailles et d'oeufs, des rassemblements de volailles sur des foires ou marchés ainsi que de « tout transport d'oiseaux vivants en provenance à destination des zones concernées ».

Selon le dernier bilan du ministère de l'Agriculture, publié vendredi, 418 foyers ont été confirmés depuis décembre au niveau national par le laboratoire de référence de l'Anses, dont 406 concernent des élevages du sud-ouest, principalement de canards. Onze cas ont également été enregistrés dans la faune sauvage parmi une grande variété d'espèces, dont des oies, cygnes, goélands, buses ou mouettes.

Au total, plus de deux millions d'animaux d'élevage, essentiellement des canards, ont été abattus depuis décembre en France pour tenter de contenir la vague de contamination.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

panneaux renversés
La Somme gagnée par une mystérieuse vague de panneaux inversés

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Somme se mobilisent…

Publié le mardi 31 octobre 2023, l’arrêté ministériel établissant les ratios régionaux de prairies permanentes pour cette année, fait état d’un taux de dégradation des surfaces en prairies permanentes en 2023 de 1,83 % par rapport au ratio de référence pour la région des Hauts-de-France.
Prairies et retournement : les Hauts-de-France sortent du régime d’autorisation

Au regard des surfaces Pac déclarées en 2023, la région des Hauts-de-France sort du régime d’autorisation individuelle de…

Des feuilles nécrosées par la cercosporiose face à la concurrence de repousses  du bouquet foliaire pénalisent la richesse des betteraves.
Pluies et cercosporiose pénalisent la richesse betteravière

L’abondance de précipitations et la résurgence de la cercosporiose dans les parcelles qui n’ont pas encore été récoltées…

Toutes sortes d’animaux, comme des chèvres toy, composent la ferme  pédagogique d’Amandine.
Amandine Delaplace, candidate à l’élection Miss France agricole

Depuis deux ans, Amandine Delaplace est à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique, constituée d’animaux…

L’accès au pâturage est possible dès le 15 février et jusqu’en début d’hiver grâce à plus de 2 km de chemins aménagés.
Une conduite du troupeau inédite dans la Somme

Depuis 2017, Benjamin et Raphaël Delva ont converti l’élevage laitier familial d’Éplessier en bio. Année après année, ils…

En plaçant les panneaux à l'envers, les agriculteurs alertent l'opinion publique : «on marche sur la tête».
Trop de normes mettent la tête des agriculteurs à l'envers

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Somme se sont mobilisé en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde