Elevage
Un foyer d’influenza aviaire détecté dans un élevage de volailles du nord de la France
Le mauvais sort semble s’acharner sur un élevage de poules pondeuses du Nord qui fait face à un nouvel épisode d’influenza aviaire après ceux qu’il a connu en 2021 et 2023.
Le mauvais sort semble s’acharner sur un élevage de poules pondeuses du Nord qui fait face à un nouvel épisode d’influenza aviaire après ceux qu’il a connu en 2021 et 2023.
Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmé le 30 décembre dans un élevage comptant environ 300 000 volailles à Warhem (Nord), a annoncé le lendemain la préfecture du département.
D’après la Fédération des chasseurs du Nord et des sources locales qui informent leurs adhérents sur les restrictions sur l’activité de chasse en lien avec la découverte de la présence du virus d’influenza aviaire, c’est la troisième fois que l’élevage nordiste où a été décelé le virus est infecté. Les deux précédents épisodes remontent à 2021 et 2023. Selon Simon Régin, président de la FDC 59, il s’agit d’un « drame économique pour cet éleveur », et « un crève-cœur pour nous comme pour lui » ; la découverte d’un foyer d’influenza aviaire entraînant l’abattage des animaux.
Ce nouveau cas survient après la déclaration, le 23 décembre, d’un foyer d’IAHP dans un élevage de poules de reproduction à Furnes, en Belgique, à un kilomètre de la frontière française, précise la préfecture dans un communiqué.
Afin de prévenir toute propagation, le préfet du Nord a instauré une zone réglementée de 10 km autour de l’élevage touché. Celle-ci comprend une zone de protection de trois kilomètres impliquant des mesures renforcées de surveillance et de restriction des mouvements, ainsi qu’une zone de surveillance étendue jusqu’à 10 kilomètres.
Face à l’évolution des cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et dans les exploitations d’élevage, la France est placée en risque élevé depuis le 22 octobre. Depuis août 2025, 104 foyers ont été recensés dans des élevages commerciaux en France et 13 foyers dans des basses-cours et oiseaux captifs non commerciaux.