Aller au contenu principal

Faits divers
Un golf dégradé en marge du « Convoi de l'eau », une enquête ouverte

Dans le cadre du « Convoi de l’eau », le 20 août, des participants à ce rassemblement ont dégradé un green du golf de Beaumont-Saint-Cyr, signé du logo des Soulèvements de la Terre.

soulèvements de la terre
© Préfecture de la Vienne

Une enquête a été ouverte le 20 août après des dégradations commises dans un golf de la Vienne en marge d'un cortège à vélo d'opposants aux « bassines », réserves d'irrigation agricole, un « acte revendicatif » qui ne relève pas du « Convoi de l'eau » selon ses organisateurs. A la mi-journée, une quarantaine d'individus, certains masqués, ont cisaillé un grillage et pénétré dans ce golf situé à Beaumont-Saint-Cyr, à 20 km au nord-est de Poitiers, détériorant un green et un système d'irrigation, ont fait savoir les autorités.

La préfecture de la Vienne a diffusé sur Twitter des photos montrant des morceaux de pelouse arrachés et des slogans peints au sol, comme « 100 jours pour vous sécher » ou « #Convoi de l'eau ». On pouvait aussi distinguer tracé au sol un logo des Soulèvements de la Terre, collectif qui coorganise le cortège et dont la dissolution prononcée par le gouvernement a été suspendue en justice.

Les intrus ont été dispersés par les gendarmes, a indiqué la préfecture. Le convoi a pu repartir pour aller bivouaquer dimanche soir à Coussay-Les-Bois (Vienne), à une trentaine de kilomètres de Beaumont-Saint-Cyr. Aucune interpellation n'a été réalisée, mais certains suspects ont été identifiés avec l'appui d'un drone et des plaintes ont été déposées. L'enquête a été confiée à la sûreté départementale de Poitiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde