Aller au contenu principal

Un label d’excellence pour la CRC avec «zéro résidu de pesticides»

Le GIE CRC (Culture raisonnée contrôlée), qui revendique 10 % des blés écrasés par la meunerie, souhaite devenir « la référence des filières végétales d’excellence sur les plans économique, environnemental, sociétal », a-t-il annoncé le 3 décembre, ouvrant des chantiers notamment dans la santé avec le « zéro résidu de pesticides ».

Sa stratégie à l’horizon 2023 repose sur un positionnement en «label qui va nourrir le discours des marques» avec une organisation depuis le producteur jusqu’au distributeur, a déclaré en AG le directeur Marc Bonnet. La filière CRC se veut «le terreau des SIQO (signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine, NDLR) et marques premium».

Quatre promesses au consommateur sont mises en chantier. Dans le domaine de la santé, la filière CRC vise le zéro résidu de pesticides, après avoir abandonné très tôt les insecticides de stockage. Une qualification des apports nutritionnels est aussi envisagée pour les différents produits de la gamme. En matière de biodiversité, le GIE affiche déjà des pratiques agricoles favorables à la protection de la faune et de la flore. Son ambition est d’aller jusqu’à «un impact positif», avec éventuellement le passage du niveau 2 au niveau 3 de la certification HVE. La filière CRC prévoit une traçabilité depuis l’exploitation jusqu’au consommateur. Sur le plan de la durabilité, il s’agit de mettre en place «une fixation de prix pluriannuels», de bâtir «une Responsabilité sociétale de la filière».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde