Aller au contenu principal

Faune sauvage
Un loup a-t-il tué une biche en forêt de Saint-Gobain ?

Un photographe animalier pense avoir capturé la présence d’un animal ressemblant à un loup en forêt de Saint-Gobain (02) s’attaquant à un cervidé.

loup Saint-Gobain
© Pixabay

Sur la photo prise ces derniers jours par Vincent D., un photographe animalier amateur, et reprise par nos confrères du journal L’Union, on voit clairement l’intention du canidé envers la biche qu’il est en train de poursuivre : l’immobiliser puis la dévorer.

C’est ce que confirmera ensuite la dépouille du cervidé retrouvée en forêt de Saint-Gobain, dans l’Aisne. Pour la Fédération des chasseurs de l’Aisne, le mode opératoire laisse penser qu’il s’agit au moins d’un « grand canidé », sans affirmer toutefois avec certitude qu’il s’agit du loup : « Un acte de prédation d'une biche par un grand canidé a été photographié en forêt de Saint-Gobain. Le mode opératoire de l'animal (consommation des abats rouges en premier...) et la taille de la proie (autour de 100 kg) laissent un faisceau de présomption important sur l'identité du prédateur. Loup, où es-tu ? », interrogeait ainsi ce jeudi 23 mars la fédération des chasseurs.

Sur la page Facebook de cette dernière ou dans d’autres groupes, le cliché pris par Vincent D. n’en finit pas d’alimenter fantasmes et sarcasmes sur la présence d’un ou plusieurs loups dans cette partie du territoire des Hauts-de-France… Mais qu’il s’agisse d’un loup ou, l’animal a aussi. Si certains voient en effet le retour du loup d’un bon œil – « le loup a largement sa place, autant que l’homme » défend Franck Vatin dans « La page des producteurs de lait » -, d’autres sont en revanche plus vindicatifs à l’image de Pierre Bourgeois, agriculteur en Franche-Comté : « Si seulement y pouvais bouffer les sangliers ces saloperie de loup (sic), ils serviraient au moins à quelque chose ». en attendant, il faut sans doute encore quelques jours et de nouveaux témoignages de présence pour confirmer s’il s’agit ou non d’un loup.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde