Aller au contenu principal

Enseignement agricole
Un lycée va accueillir Tryo pour parler « écologie »

En participant à un concours avec France Bleu, le lycée agricole Sainte-Marie d'Aire-sur-la-Lys (62) remporte une rencontre avec le groupe Tryo.

Tryo au Lycée Sainte-Marie
Les projets de sensibilisation autour de l'écologie du Lycée agricole Sainte-Marie d'Aire-sur-la-Lys (62) ont tapé dans l'oeil du groupe Tryo.
© D.R.

Il y a environ un mois, la radio France Bleu et le groupe Tryo – l’auteur et interprète notamment de « l’Hymne de nos campagnes » -, lançaient un concours inédit destiné à récompenser deux établissements scolaires pour leur engagement dans la préservation de l’environnement au travers de différents projets ou action. A la clé, ce concours est l’occasion de remporter une rencontre-débat sur le thème de l’écologie, suivi d’un showcase exclusif avec le groupe.

Animateur du programme « On n’est pas à l’abri d’faire une bonne émission », Willy Rovelli a annoncé les résultats, ce vendredi 18 mars et la surprise est de taille puisqu’un établissement des Hauts-de-France en fait partie : il s’agit du lycée agricole privé Sainte-Marie d’Aire-sur-la-Lys (62). Le second lauréat est l’école primaire Saint-Michel de Vence, dans les Alpes-Maritimes.

Professeur d’écologie et de biologie au Lycée Sainte-Marie d’Aire-sur-la-Lys, Sébastien Delannoy a reçu le coup de fil annonçant les résultats du concours vendredi midi avec un certain enthousiasme : « Je suis heureux pour deux raisons, a-il dit. La première, c’est parce que Tryo a bercé mon adolescence. Et la deuxième, parce que cela récompense les élèves de leur engagement et de leur volontariat dans la mise en place des objectifs de développement durable (ODD) au sein de l’établissement ».

La lettre du Lycée Sainte-Marie dans laquelle le professeur détaille cet engagement a été sélectionnée par les membres de Tryo parmi « plus de 300 courriers ». « Le choix été cornélien, terrible », a déclaré à l’antenne de France Bleu, Christophe Mali, chanteur, guitariste, accordéoniste, pianiste du groupe. La protection de l'environnement comme la promotion de valeurs écologiques font partie de l’ADN du groupe Tryo, depuis sa création, ont rappelé ses membres : « Moi quand j'étais à l'école, on n'avait pas toutes ces notions-là, toutes cette considération-là pour la planète. Il y a une nouvelle génération qui essaye de prendre les choses en main et qui regarde la génération d'avant et qui demande 'mais qu'est-ce que vous avez fait ? », explique Christophe Mali.

Cela récompense les élèves de leur engagement et de leur volontariat dans la mise en place des objectifs de développement durable (ODD) au sein de l’établissement 

Au Lycée agricole Sainte-Marie, « on ne fait pas de SVT, mais des cours de biologie et d’écologie », rapporte encore M. Delannoy. Et nous fonctionnons par projet ». Parmi les thèmes déjà abordés, ceux du tri des déchets, de la consommation raisonnée d’énergie… En choisissant la lettre des élèves du lycée airois, Christophe Mali dit avoir été sensible au fait que « c’est un établissement qui forme les agriculteurs de demain. C’est donc vachement important de les sensibiliser à l’écologie ». Et souligne « une lettre très bien faite ». Autre membre du groupe Tryo, ayant participé au choix du lycée Sainte-Marie, Daniel Bravo dit quant à lui avoir voulu « mettre dans la lumière ce que fait cet établissement ».

La suite ? Trouver une date entre le groupe et les établissements lauréats pour organiser une rencontre dans leurs murs. « Vous pouvez compter sur nous », ont déclaré à la fin de l’émission, Christophe Mali et Daniel Bravo. Et d’inviter les professeurs de ces écoles à « réviser nos chansons ». Car si Tryo a prévu de venir pour parler, il est prévu que la rencontre se termine par un concert privé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix
La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une…
Jaunisse de la betterave
La Cour européenne de justice casse l'attente d'une dérogation pour l'utilisation des NNI
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de conclure dans un arrêt du 19 janvier que les États membres ne peuvent ré…
L’AG était l’occasion de valider la fusion avec La Flandre. De gauche à droite, Alexandre rivenet, ancien président  de La Flandre, David saelens, président de Noriap, et  Damien François, DG de Noriap.
Noriap tire son épingle du jeu dans le tumultueux contexte
Crise énergétique, hausse des matières premières, filière œuf à la peine, mais aussi projets, innovation, fusion… Noriap dressait…
Selon la coopération agricole, la production porcine bio représente 30 à 40 % de volume en trop.
De grands opérateurs encouragent les déconversions bio
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Tereos
Les outils de Tereos pour faire face à l’interdiction des NNI
Chez Tereos, pas d’augmentation de prix en vue pour les betteraves qui seront récoltées en 2023, mais des engagements techniques…
Concurrence d’autres cultures plus rentables, sécheresse en 2022, hausse des coûts des intrants…  Face à ces faits, les producteurs sont de plus en plus nombreux à se détourner de la fécule.
Fesneau reconnait un risque de «désengagement» des producteurs de fécule
Le 27 octobre 2022, le sénateur (LR) de la Somme Laurent Somon avait adressé une question écrite au ministre de l’Agriculture…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde