Aller au contenu principal

Agriculture bio
Un mois de la bio pour vivre l’agriculture biologique sur le terrain

En novembre, les Hauts-de-France accueillent une nouvelle édition du « Mois de la bio » avec quatorze rendez-vous pour découvrir, échanger et innover.

Dans la Somme, une réunion technique sur le thème «Des pommes de terre  robustes pour faire face au changement climatique» est prévue  le jeudi 27 novembre (9h), à La Vicogne.
Dans la Somme, une réunion technique sur le thème «Des pommes de terre robustes pour faire face au changement climatique» est prévue le jeudi 27 novembre (9h), à La Vicogne.
© V. F.

Le Mois de la bio revient en novembre 2025 dans les Hauts-de-France, avec un programme riche de 14 rendez-vous gratuits. À l’initiative du Réseau régional des Territoires Bio, l’événement met l’accent sur les pratiques concrètes et performantes, celles qui font bouger les fermes et les territoires.

Des rencontres pour tous les profils agricoles

Visites de fermes, réunions techniques, temps d’échanges et témoignages… Le mois de la bio 2025 s’adresse à tous les acteurs du monde agricole : agriculteurs conventionnels en réflexion ou en conversion, porteurs de projets, exploitants déjà engagés en bio, étudiants ou futurs installés. Chaque rencontre se présente comme une plongée sur le terrain, au contact de ceux qui innovent, expérimentent et partagent. «L’idée, c’est de parler concret, de montrer ce qui marche et d’échanger entre pairs», souligne-t-on chez Bio en Hauts-de-France. «On veut donner des clés à ceux qui veulent s’engager, et valoriser ceux qui ont déjà franchi le pas.» 

Au menu de cette édition : diversification des productions, pratiques alternatives en élevage, fertilité des sols, agroforesterie et bien d’autres leviers de performance. Dans la Somme, un seul rendez-vous est au programme : une réunion technique sur le thème «Des pommes de terre robustes pour faire face au changement climatique» le jeudi 27 novembre (9h), à La Vicogne.

L’agriculture biologique et ses effets sur les territoires

Au-delà des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, la bio se présente comme un vecteur de vitalité pour les territoires. Elle génère des emplois durables et non délocalisables — 60 % de salariés en plus en moyenne dans les fermes bio — tout en préservant les paysages et les ressources naturelles. «L’agriculture biologique, c’est une économie de proximité qui fait vivre nos campagnes», rappelle Bio en Hauts-de-France. «C’est aussi un modèle de résilience, bon pour le sol, l’eau et le climat.»

De la création d’emplois à la cohésion sociale, en passant par la valorisation touristique, les retombées de la bio dépassent donc le simple cadre agricole.

Un réseau régional en action depuis 2016

Né en 2016, le Réseau régional des Territoires Bio réunit une dizaine de collectivités engagées dans la transition agricole. Animé par Bio en Hauts-de-France, il favorise la mutualisation des savoirs et le partage d’expérience entre acteurs publics et agriculteurs. Son objectif est de contribuer à accélérer la dynamique bio et accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de politiques agricoles durables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde