Agriculture bio
Un mois de la bio pour vivre l’agriculture biologique sur le terrain
En novembre, les Hauts-de-France accueillent une nouvelle édition du mois de la bio» avec quatorze rendez-vous pour découvrir, échanger et innover.
En novembre, les Hauts-de-France accueillent une nouvelle édition du mois de la bio» avec quatorze rendez-vous pour découvrir, échanger et innover.
Le mois de la bio revient en novembre 2025 dans les Hauts-de-France, avec un programme riche de 14 rendez-vous gratuits. À l’initiative du Réseau régional des Territoires Bio, l’événement met l’accent sur les pratiques concrètes et performantes, celles qui font bouger les fermes et les territoires.
Des rencontres pour tous les profils agricoles
Visites de fermes, réunions techniques, temps d’échanges et témoignages… Le mois de la bio 2025 s’adresse à tous les acteurs du monde agricole : agriculteurs conventionnels en réflexion ou en conversion, porteurs de projets, exploitants déjà engagés en bio, étudiants ou futurs installés. Chaque rencontre se présente comme une plongée sur le terrain, au contact de ceux qui innovent, expérimentent et partagent. «L’idée, c’est de parler concret, de montrer ce qui marche et d’échanger entre pairs», souligne-t-on chez Bio en Hauts-de-France. «On veut donner des clés à ceux qui veulent s’engager, et valoriser ceux qui ont déjà franchi le pas.» Au menu de cette édition : diversification des productions, pratiques alternatives en élevage, fertilité des sols, agroforesterie et bien d’autres leviers de performance. Dans la Somme, un seul rendez-vous est au programme : une réunion technique sur le thème «Des pommes de terre robustes pour faire face au changement climatique» le jeudi 27 novembre (9h), à La Vicogne.
L’agriculture biologique et ses effets sur les territoires
Au-delà des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, la bio se présente comme un vecteur de vitalité pour les territoires. Elle génère des emplois durables et non délocalisables — 60 % de salariés en plus en moyenne dans les fermes bio — tout en préservant les paysages et les ressources naturelles. «L’agriculture biologique, c’est une économie de proximité qui fait vivre nos campagnes», rappelle Bio en Hauts-de-France. «C’est aussi un modèle de résilience, bon pour le sol, l’eau et le climat.» De la création d’emplois à la cohésion sociale, en passant par la valorisation touristique, les retombées de la bio dépassent donc le simple cadre agricole.
Un réseau régional en action depuis 2016
Né en 2016, le Réseau régional des Territoires Bio réunit une dizaine de collectivités engagées dans la transition agricole. Animé par Bio en Hauts-de-France, il favorise la mutualisation des savoirs et le partage d’expérience entre acteurs publics et agriculteurs. Son objectif est de contribuer à accélérer la dynamique bio et accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de politiques agricoles durables.