Aller au contenu principal

Un mois de novembre sous le signe du glanage solidaire

Un don à des associations caritatives plutôt que de détruire des légumes n’ayant pas trouvé de destination marchande, c’est l’option retenue par un maraîcher du Pas-de-Calais qui a organisé un glanage solidaire sur l’une de ses parcelles.

C’est par l’intermédiaire de biais de la Communauté de Communes Sud Artois, qu’Alain Goubet, un maraîcher du Pas-de-Calais (62) a sollicité Solaal Hauts-de-France courant novembre pour organiser un glanage sur plusieurs jours. L’une de ses parcelles de choux blancs ayant fait face à une attaque d’un insecte, rendant impossible la vente des produits, les choux consommables ont été récoltés lors d’une opération de ramassage solidaire. C’est d’ailleurs la troisième fois qu’il sollicite Solaal Hauts-de-France pour organiser ce type d’opération. Un total de
3,7 tonnes de choux a pu être récolté et récupéré par les associations d’aide alimentaire. Cela a été possible grâce à la présence de dix-huit bénévoles de cinq associations, venant de trois départements différents.

Implication de lycéens d’établissements voisins
La Communauté de communes Sud Artois a, par ailleurs, proposé au Lycée agricole Saint Joseph de Bucquoy de participer à cette action solidaire. Bravant la pluie, huit élèves de 3e sont venus porter main forte à l’agriculteur en glanant plus de 500 kilos de choux. En octobre dernier, c’était l’Institut St Eloi de Bapaume qui avait été sollicité. Ce geste solidaire a permis à Solaal Hauts-de-France de proposer des choux à des associations n’étant pas disponibles pour le glanage.

 

Clotilde Bulté, animatrice Régal au sein de la Communauté de communes Sud Artois : "des rencontres riches et pleines de sens"

Depuis deux ans, Solaal est un partenaire de la Communauté de communes Sud-Artois dans le cadre du Réseau pour éviter le gaspillage alimentaire (Régal) et le Projet alimentaire territorial (PAT) avec le soutien de l’Ademe et de la Draaf en tant qu’acteur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est aussi un soutien aux producteurs et aux associations d’aide alimentaire dans le projet local de «Territoire zéro précarité alimentaire». Face à la générosité d’un producteur, Solaal est un facilitateur du don. À la ferme ou dans les champs, les rencontres humaines sont alors riches et pleines de sens : l’agriculteur présente son métier aux bénévoles venus l’aider à valoriser ses produits, et les bénévoles peuvent remercier de vive voix ce généreux donateur. De son côté, la Communauté de communes du Sud-Artois reste vigilante aux problématiques rencontrées par l’agriculteur en lui proposant des solutions d’accompagnement pour optimiser ses productions et éviter les pertes. C’est toute une chaine de solidarité qui se crée grâce à Solaal Hauts-de-France.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde