Aller au contenu principal

Un nouveau départ (de la DRAAF) pour Luc Maurer

Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Hauts-de-France (DRAAF) depuis 2017, Luc Maurer vient de quitter ses fonctions pour de nouvelles missions dans l'enseignement agricole.

Luc Maurer (au centre) lors d'un échange avec la profession agricole sur le sujet des ZNT, à Amiens, en janvier dernier.
Luc Maurer (au centre) lors d'un échange avec la profession agricole sur le sujet des ZNT, à Amiens, en janvier dernier.
© L'Action agricole picarde

Par arrêté du 29 octobre (JO du 30 octobre), le ministre de l’Agriculture a nommé Luc Maurer, chef de service de l’enseignement technique à la direction générale de l'enseignement et de la recherche pour une durée de trois ans. Il remplace à ce poste Jean-Luc Tronco qui occupait cette fonction depuis juin 2018.

Ancien élève de l’École nationale du génie rural et des eaux et forêts (ENGREF) et de l’École polytechnique, il a intégré la direction régionale de l’agriculture et de la forêt de Basse-Normandie en tant que responsable de la cellule Europe du service régional d’économie agricole (2001-2004). Au ministère de l’Agriculture, au sein de la direction générale de la forêt et des affaires rurales (DGFAR), il a occupé les fonctions de chargé de mission (2004-2006) puis de chef du bureau « Appui régional pour la mise en œuvre du développement rural et la contractualisation » (2006 à 2008). Il a également été chef du bureau du développement rural et des relations avec les collectivités (2008-2010) à la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires.

Luc Maurer a ensuite rejoint le ministère de l’Écologie (2010-2012) pour diriger le bureau des substances et préparations chimiques à la direction générale de la prévention des risques (DGPR).

En 2012, il est devenu conseiller du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, en charge de la politique agricole commune, du développement rural, du foncier, de l’installation des nouveaux agriculteurs et de l’agriculture biologique. Depuis 2017, il était directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Hauts-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde