Aller au contenu principal

Un nouveau départ à l'hippodrome d'Abbeville après la canicule

Après l'annulation de la réunion de courses du 9 août, les bénévoles de la Société des courses d'Abbeville retroussent leurs manches pour organiser une nouvelle fête de l'hippodrome dimanche 16 août.

Le 9 août dernier, certains propriétaires de chevaux et cavaliers ont fait le déplacement à Abbeville pour rien.
Le 9 août dernier, certains propriétaires de chevaux et cavaliers ont fait le déplacement à Abbeville pour rien.
© Société des courses de l'hippodrome d'Abbeville

Après l'interdiction de courir suite à un arrêté municipal le dimanche 9 août, les bénévoles espèrent que les spectateurs se déplaceront nombreux le dimanche 16 août à l'occasion de la fête de l'hippodrome. Ce jour-là, Miss Picardie sera présente et une grande tombola permettra de faire gagner de nombreux lots dont un voyage de 1 000 EUR.

Interdiction pour cause de canicule

C'est vers 18h, le samedi 8 août que la décision a été prise : par arrêté municipal, Pascal Demarthe, maire d'Abbeville, interdit « toutes les manifestations organisées en extérieur à compter du 8 août et jusqu'à nouvel ordre. »

La réunion de courses hippiques du lendemain est concernée. En urgence, les responsables de l'hippodrome ont du prévenir les organismes de tutelle, les spectateurs, les professionnels... Jean Frère, président de la fédération régionale n'en revient pas encore aujourd'hui : « Nous n'avons jamais vu ça. Aujourd'hui (NDRL dimanche 9 août) on court partout en France à Enghien en région parisienne et sur la totalité des hippodromes. C'est incompréhensible. »

Du côté du président abbevillois, Dominique Delannoy ce sont les interrogations qui priment : « Les répercussions de cette décision sur l'hippodrome et le monde des courses sont énormes : ce sont près de 150 professionnels qui se déplacent de France mais aussi de Belgique et des pays nordiques. Pour eux, c'est une journée sans revenus. Dimanche matin (le 9 août), j'ai quand même vu arriver des vans sur l'hippodrome avec des personnes qui ont fait 600 km pour rien parce qu'elles n'avaient pas pu être prévenues. Des milliers d'euros ont été engagés l'association. »

En route pour la fête

Cet amer constat établi, les bénévoles de l'association se tournent vers le futur proche : la réunion du dimanche 16 août, jour de la fête de l'hippodrome. Ils espèrent ainsi que le public viendra nombreux et que cela leur redonnera le sourire. De nombreux jeux seront organisés et animés par Maxime Schneider et une grande tombola permettra de faire gagner un voyage d'une valeur de 1 000 EUR et d'autres lots de valeur.

Pratique

À partir de 12 h, barbecue géant au programme. Restauration sur place sous chapiteau : traditionnelles frites, grillades. Réservations 06 71 26 20 37. L'entrée du public aura uniquement lieu par le chemin de Mautort à Caubert Tarif : 2,50 EUR (gratuit pour les moins de 18 ans). Parking assuré et gratuit.

Retrouvez les partants sur le site de l'hippodrome (http://www.hippodrome-abbeville.fr/) dès la veille des courses puis les résultats en direct lors de l'après-midi de courses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Jaunisse de la betterave
Néonicotinoïdes : une consultation publique pour rien
Lors de sa conférence de presse de rentrée le vendredi 22 janvier, la ministre de la Transition écologique s'est exprimée contre…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Noriap diversifie ses filières bio
Voilà dix ans que Noriap valorise les productions de ses adhérents convertis en agriculture bio. Les volumes et les débouchés…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Cerf gare de Chantilly
Hommage à un cerf traqué à la chasse : quand les écolos déraillent...
Le mouvement politique Europe Ecologie Les Verts (EELV) des Hauts-de-France organise demain, jeudi 21 dans l'Oise, une cérémonie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde