Aller au contenu principal

Un nouveau départ à l'hippodrome d'Abbeville après la canicule

Après l'annulation de la réunion de courses du 9 août, les bénévoles de la Société des courses d'Abbeville retroussent leurs manches pour organiser une nouvelle fête de l'hippodrome dimanche 16 août.

Le 9 août dernier, certains propriétaires de chevaux et cavaliers ont fait le déplacement à Abbeville pour rien.
Le 9 août dernier, certains propriétaires de chevaux et cavaliers ont fait le déplacement à Abbeville pour rien.
© Société des courses de l'hippodrome d'Abbeville

Après l'interdiction de courir suite à un arrêté municipal le dimanche 9 août, les bénévoles espèrent que les spectateurs se déplaceront nombreux le dimanche 16 août à l'occasion de la fête de l'hippodrome. Ce jour-là, Miss Picardie sera présente et une grande tombola permettra de faire gagner de nombreux lots dont un voyage de 1 000 EUR.

Interdiction pour cause de canicule

C'est vers 18h, le samedi 8 août que la décision a été prise : par arrêté municipal, Pascal Demarthe, maire d'Abbeville, interdit « toutes les manifestations organisées en extérieur à compter du 8 août et jusqu'à nouvel ordre. »

La réunion de courses hippiques du lendemain est concernée. En urgence, les responsables de l'hippodrome ont du prévenir les organismes de tutelle, les spectateurs, les professionnels... Jean Frère, président de la fédération régionale n'en revient pas encore aujourd'hui : « Nous n'avons jamais vu ça. Aujourd'hui (NDRL dimanche 9 août) on court partout en France à Enghien en région parisienne et sur la totalité des hippodromes. C'est incompréhensible. »

Du côté du président abbevillois, Dominique Delannoy ce sont les interrogations qui priment : « Les répercussions de cette décision sur l'hippodrome et le monde des courses sont énormes : ce sont près de 150 professionnels qui se déplacent de France mais aussi de Belgique et des pays nordiques. Pour eux, c'est une journée sans revenus. Dimanche matin (le 9 août), j'ai quand même vu arriver des vans sur l'hippodrome avec des personnes qui ont fait 600 km pour rien parce qu'elles n'avaient pas pu être prévenues. Des milliers d'euros ont été engagés l'association. »

En route pour la fête

Cet amer constat établi, les bénévoles de l'association se tournent vers le futur proche : la réunion du dimanche 16 août, jour de la fête de l'hippodrome. Ils espèrent ainsi que le public viendra nombreux et que cela leur redonnera le sourire. De nombreux jeux seront organisés et animés par Maxime Schneider et une grande tombola permettra de faire gagner un voyage d'une valeur de 1 000 EUR et d'autres lots de valeur.

Pratique

À partir de 12 h, barbecue géant au programme. Restauration sur place sous chapiteau : traditionnelles frites, grillades. Réservations 06 71 26 20 37. L'entrée du public aura uniquement lieu par le chemin de Mautort à Caubert Tarif : 2,50 EUR (gratuit pour les moins de 18 ans). Parking assuré et gratuit.

Retrouvez les partants sur le site de l'hippodrome (http://www.hippodrome-abbeville.fr/) dès la veille des courses puis les résultats en direct lors de l'après-midi de courses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde