Aller au contenu principal

Un nouveau siège social pour le groupe Noriap

La coopérative Noriap a inauguré son nouveau bâtiment sur le pôle Jules Verne en périphérie d'Amiens.

© AAP + comdesimages.com



Il y a trois ans, le conseil d'administration de la coopérative Noriap prenait la décision de faire construire un nouveau bâtiments pour son siège social et ses services centraux. Depuis la naissance d'Agro-Picardie en 1990 (issue de la fusion du Réveil et de l'Ucap, et devenue Noriap en 2006), ceux-ci étaient installés dans un bâtiment circulaire assez singulier pour ceux qui l'ont fréquenté et peu fonctionnel pour ses utilisateurs. Au début loué, ce bâtiment fut acheté par la coopérative avec le terrain alentour, ce qui lui permit de concrétiser le projet de nouvelles installations. Aujourd'hui, Noriap dispose donc, à côté des anciens, de locaux flambants neufs au coeur du pôle d'activité Jules Verne, un secteur en pleine expansion à l'est de l'agglomération amiénoise.
"Ce nouveau bâtiment est une infrastructure moderne et efficace, il rend visible la présence économique de la coopérative, qui fait partie des vingt-cinq premiers groupes coopératifs français", a commenté Jean-François Gaffet, président de Noriap, lors de l'inauguration officielle, le 19 septembre dernier. "C'est un investissement raisonné, a-t-il ajouté. Il représente une faible part des dépenses du groupe qui a investi sur les cinq dernières années 10 millions d'euros par an, notamment pour améliorer ses capacités de stockage, avec la construction d'un nouveau silo de collecte de 35 000 tonnes à Hautvillers-Ouville et l'extension du silo de Fleury".
Sur une surface de près de 3 500 m2 le nouveau bâtiment concentre toutes les équipes du siège en un même lieu de travail. Il accueille la fibre optique qui accélère et augmente la capacité des flux pour les échanges avec les six régions de la coopérative et ses 150 sites de collecte. Il comporte quatre salles de réunion ouvertes à la location dont un amphithéâtre.
Les responsables de Noriap ont décidé de louer une partie de ce bâtiment. C'est Atmo Picardie jusqu'alors hébergé par la Dreal dans ses locaux, qui a profité de l'occasion et partage désormais le rez-de-chaussée de l'immeuble avec la Sicap SA, la filiale magasins verts du groupe Noriap.

Le souci de l'environnement
Atmo Picardie est une association agrée, chargée de deux missions : l'une règlementaire, de surveillance de la qualité de l'air (par exemple signaler les pics de pollution), l'autre consistant à réaliser des études sur la qualité de l'air extérieur mais aussi intérieur. C'est ce qu'a expliqué son président, Eric Montès, lors de l'inauguration. "Notre installation dans ces locaux, c'est de plus un pont entre le monde agricole et celui de l'environnement", a-t-il malicieusement ajouté. Mais Noriap n'a pas attendu Atmo pour s'intéresser à l'environnement, comme l'a rappelé Jean-François Gaffet, en citant en exemple les pratiques d'agriculture raisonnée développées par la coopérative, et le contrat de production de blé "Lu Harmony". Ce dernier comporte en particulier dans son cahier des charges l'obligation de semer 300 m2 de fleurs en faveur de la biodiversité pour chaque hectare de blé. 270 agriculteurs ont souscrit ce contrat pour la récolte 2013 pour 3 300 ha de blé, accompagnés de 100 ha de parcelles fleuris disséminées sur le territoire de la coopérative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde